L’association Errahma à caractère humanitaire et social, avec la collaboration du concessionnaire automobile Autoval/Sovac de Bgayet, représentant exclusif de la maison Volkswagen, préparent activement une journée de solidarité avec les handicapés qui aura lieu demain lundi 28 avril. Une importante aide matérielle et médicale, allant des chaises roulantes,béquilles, couches etc., est destinée aux personnes du troisième âge en difficulté et nécessiteuses. Yazid Khima, président de cette association humanitaire, dira à propos de leur action de solidarité annuelle avec les personnes âgées : « Nous rencontrons beaucoup de difficultés à collecter les aides aux profit des personnes âgées qui attendent l’aide avec impatience, et parfois nous avons des larmes aux yeux faute de moyens qui ne nous permettent pas de répondre à leurs besoins minimaux. Notre association est composée de fonctionnaires et de simples citoyens qui apporteront leurs contributions aussi modestes qu’elles soientt. Souvent le manque de moyens humains et matériels nous dépasse, et nous nous sentons déprimés et en face nos parents et grands-parents handicapés et nécessiteux sont dans le besoin. C’est une question de vie humaine avant tout. » Pour M. Hamid Benyahya, patron de Autoval/Sovac Béjaïa, déclare avec un air de grande joie et de disponibilité pour aider les personnes handicapées et âgées : « Notre aide par tous les moyens nécessaires est un devoir envers les personnes âgées et handicapées.
Cela dit, l’action humanitaire doit être permanente et élargie en faveur des nécessiteux. Au sujet de la solidarité, nous pouvons même dire que nous sommes en retard par rapport à ce que l’on doit faire envers toutes les personnes âgées et autres nécessiteux, car la demande augmente de plus en plus dans notre pays. » M. Benyahya s’attardera sur la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens qui ne permet pas de répondre à leurs besoins convenablement, tout en rassurant : « Pour notre part nous sommes conscients et solidaires avec l’ action humanitaire surtout envers cette frange de citoyens complètement oubliée.”
C’est aussi l’occasion pour le célèbre chanteur de l’immigration Akli D, qui rendra visite à l’association Errahma et proposera même un gala au profit des personnes âgées et autres nécessiteux.
Il fera un appel de solidarité aux autorités concernées localement pour mettre éventuellement une salle à la disposition des nécessiteux. « J’ai toujours chanté au profit des associations humanitaires à l’étranger, notamment en France et en Angleterre, et c’est une grande joie de chanter en Kabylie et dans mon pays au profit des personnes âgées à Béjaïa, d’autant plus que le public kabyle me manque beaucoup, » dira Akli D lors de notre rencontre à la Chaîne II de Radio nationale à l’occasion du festival de la chanson amazighe, qui s’est tenu durant les 22,23 et 24 avril derniers. Par ailleurs, l’association Errahma avec des médecins bénévoles et des citoyens de bonne foi, malgré le peu de moyens, œuvrent d’arrache-pied pour donner de la joie et du sens à la vie de dizaines si ce n’est de centaines de personnes âgées en difficultée et autres nécessiteux.
Située en face du lycée El Hammadia à Béjaïa, les membres de l’association humanitaire ne sont jamais satisfaits du peu de bien qu’il font, car à longueur d’année, ils aident dans l’anonymat total, sans jamais le crier sur les toits, mais ils disent toujours : “Nous ferons le nécessaire pour les nécessiteux avec la bénédiction des citoyens de bonne foi et animés de la volonté de bien faire.
Car la récompense est toujours divine.”
Amar C