La 11e édition du Salon du bâtiment des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec) ouvrira ses portes du 3 au 8 mai prochain, et ce au niveau du Palais des Expositions à Alger. Cet événement est organisé sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie Provence avec la participation de la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie. Il est à noter que ce salon intervient dans le cadre du vaste programme de relance économique, entrepris par l’Etat algérien notamment dans le secteur de la construction et des travaux publics. Le salon s’est imposé comme un espace d’échange et de dialogue incontournable pour l’ensemble des professionnels du bâtiment, de la construction et des branches associées.
D’ailleurs cette édition verra la participation de pas moins de 90 entreprises françaises, qui auront à occuper un espace de 1 235 m2. Il est à signaler que l’Algérie entreprend des efforts gigantesques dans la construction à la faveur de plusieurs plans de développement, aussi bien dans le domaine de la construction de logements que dans la réalisation des infrastructures de base et la mise à niveau des entreprises industrielles. Des sommes colossales ont été mises sur la table afin de mobiliser le secteur, on parle de 1 500 milliards de dinars, un chiffre qui exprime, un tant soit peu, l’intérêt que porte l’Algérie au domaine de la construction.
Enfin, cette prodigieuse offre publique de travaux permet d’innombrables opportunités d’affaires pour les entreprises étrangères, et constitue une occasion exceptionnelle pour le développement du partenariat.
Lounis Melbouci
