Rush pour la PAIS

Partager

l Les guichets de l’état civil de la mairie de Larbaâ Nath Irathen connaissent une affluence sans précédent en vue de l’inscription au bénéfice de la prime d’activité d’insertion sociale.

La foule des prétendants— des jeunes filles et garçons de 18 à 30 ans— assiège les bureaux avant l’ouverture et déborde à l’extérieur dès la matinée. Le bureau de l’action sociale municipal a déjà réceptionné 70 dossiers complets, et ce dès le premier jour.

L’affluence va crescendo. L’avènement de cette prime, derrière laquelle se profile l’espoir d’un emploi, concerne les jeunes de 18 à 30 ans, issus de la formation professionnelle, sans qualification ou simples chômeurs. Selon le chargé de l’opération au bureau de l’action sociale municipal, ces dossiers seront transmis au fur et à mesure à la Direction de l’action sociale de la wilaya.

Le jeune prétendant se verra proposer un emploi, pour lequel l’Etat accorde une prime de 2 500 DA, le reste sera versé par l’employeur pour atteindre au moins le palier du Smig. L’employeur est gagnant, vu que l’Etat lui fournit de la main-d’œuvre à salaire soutenu. Et le jeune aura lui un vrai salaire pour son insertion. Pour les diplômés, on note le même engouement ; l’inscription se fait au niveau des services de la daïra.

A. A.

Partager