Fortunes diverses pour les Nord-Africains

Partager

Les clubs nord-africains engagés cette saison en Ligue des champions d’Afrique ont presque tous trébuché lors des matchs aller des 8e de finale. En effet, et contrairement à l’année dernière où sept clubs sur les huit qualifiés en phase des poules sont tous originaires d’Afrique du Nord, l’édition 2008 de la prestigieuse compétition continentale semble ne pas trop leur réussir.

A commencer par le tenant du titre l’ES Sahel (Tunisie) qui s’est vu infliger une défaite à Harare face au Dynamos FC sur le score d’un but à zéro. Certes la défaite est facile à surmonter dans deux semaines mais les champions d’Afrique devront se méfier de cette solide formation zimbabwéenne qui joue bien en dehors de ses bases. L’autre équipe tunisienne engagée dans cette compétition, à savoir le Club Africain, entraîné par l’Algérien Benchikha, s’est vu étrillé par le double détenteur du trophée, le club nigérian d’Enyimba par 5 buts à 1. Pour sa part, le Ahly du Caire s’est vu infliger une défaite par 2 buts à 1 devant les Sud-Africains de Platinium Stras. Cette victoire est la première d’un club d’Afrique du Sud sur le géant égyptien.

Le second club égyptien, Zamalek, également cinq fois champion d’Afrique, a étrillé l’Inter Club d’Angola, 3-0. Un score qui rapproche Zamalek de la phase des poules de la Caf-Mtn Champions League que le club n’avait plus connu depuis 2005. C’est le même résultat que les Camerounais de Coton Sport ont réussi samedi contre la JSK, qui avait pris part deux fois de suite à la phase des poules et qui aura la lourde tâche de marquer quatre buts aux Camerounais dans deux semaines à Tizi s’ils veulent s’offrir le billet pour la troisième fois. Al Hilal du Soudan, demi-finaliste l’année dernière, s’est imposé à domicile par 4 – 2 face aux Sud-Africains de Sundowns alors que les Marocains de Khoribga, tombeurs des Sétifiens aux 16e, sont revenus avec un précieux nul ( 0 –0) de leur périlleux déplacement chez les Ivoiriens d’ASEC Mimosa.

A. C.

Partager