Exposition sur la toxicomanie au lycée

Partager

Les écriteaux ayant pavoisé le hall de l’administration ainsi que le bloc pédagogique étaient focalisés sur la gravité de ce fléau qui a atteint des proportions alarmantes dans notre société dont la frange juvénile des deux sexes est loin d’être à l’abri.

L’ostentation n’était point question de chiffres quoique au nombre de saisies des différentes substances hallucinogènes opérées par les services de sécurité et la déperdition des jeunes dans nos rues démontrent largement l’incrustation effective de la drogue dans les mœurs algériennes.

Et même si comme on dit, le meilleur remède à un mal est la prévention — d’où donc l’organisation logique de cette rencontre avec les potaches — il n’en demeure pas moins qu’au plan de lutte contre les stupéfiants (notamment la consommation), la sévérité dans l’application des lois n’est pas encore réellement de mise.

En expliquant aux élèves l’objectif de cette mini-caravane culturelle menée à travers les établissements scolaires de la capitale des Hammadites, le président de ladite association n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer la prolifération de cette calamité dans toute la société algérienne.

“La sensibilisation contre ces fléaux qui poussent telle une herbe folle en plein printemps demeure l’idéal cheval de bataille dont nous ferons désormais une priorité absolue à travers notre plan d’action”, dira notre interlocuteur. Pour le proviseur du lycée d’accueil qui a salué cette louable initiative, le rôle indéfectible du Mouvement associatif dans la société est subordonné à une meilleure prise de conscience de ses acteurs. “Ces étudiants ont prouvé, au grand bonheur des potaches, leur bonne volonté de servir autrui et le thème choisi reflète vraiment l’amertume d’une réalité vécue et s’enracine de plus en plus dans nos régions”, dira M. Ahmed Idris.

Rabah Zerrouk

Partager