“Le cumul de fonctions est le mal de la boxe”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous présenter l’US Akabiw à nos lecteurs ?

M. Benamar : Volontiers. Le CSA USA renferme cette année trois sections ; il s’agit bien sûr de la boxe, du karaté do ainsi que des jeux d’échecs. Pour la section boxe, celle-ci englobe en son sein 105 athlètes dont 14 filles. Je précise ici que la majorité d’entre eux sont des poussins puisque le CSA USA n’a été créé que le 05 mai 2005, soit exactement trois ans. Nos athlètes s’entraînent au niveau de la voûte Iderraken qui connaît d’ailleurs des travaux d’aménagement en ce moment. C’est vous dire aussi que nous sommes un club formateur et ambitieux.

Quels sont vos moyens financiers ?

Nous survivons grâce à nos subventions et aux dons de particuliers que je remercie au passage. Je veux préciser aussi que nous sommes un club de la Soummam puisque des jeunes de Semaoun et Fenaïa y viennent pour pratiquer le judo et la boxe chez nous à l’USA. Ceci dit, avec l’aménagement de la voûte d’Iderraken, je suis sûr que nos performances dans le noble art, vont s’améliorer car n’oublions pas que nous comptons déjà plusieurs participation en coupe et en championnat, ceci grâce à la volonté de tous (athlètes, dirigeants et techniciens).

Tout à l’heure, vous vouliez parler du cumul de fonctions…

Ah oui, ça me tient vraiment à cœur car c’est à ce niveau justement que réside le plus grand mal de la boxe dans notre pays, pas seulement à Bgayet. Si en effet on veut faire respecter ce décret exécutif qui stipule le non cumul entre la responsabilité administrative et la responsabilité élective, la boxe ne se portera que beaucoup mieux et l’ex-MJS, Guidoum, avait bien raison car si on passe à l’application de ce décret ministériel, beaucoup de clubs et de ligues, sinon tous, devront se structurer. Aussi, même ceux qui ont honoré par le passé la boxe et la région de Bgayet, sont aujourd’hui ignorés. Je peux citer à titre d’exemple Abboud Kamel, Guerrout Karim, Kinzi Abdelghani et Gougam Amar qui n’ont jamais pris part aux AGO et AGE de la ligue.

Un mot pour conclure ?

J’insiste sur la suppression du cumul de fonctions, et ce pour le bien de nos clubs et surtout de nos athlètes.

Propos recueillis Par B. Ouari

Partager