La Protection civile déménage “vers” son nouveau siège

Partager

“Nous avons juste déménagé. Nos anciens locaux sont devenus trop exigus”, c’est ce qu’a indiqué en substance le premier responsable de l’unité de la Protection civile d’Azazga que nous avons rencontré avant-hier dans son tout nouveau bureau. C’est que le nouveau siège n’est pas encore entièrement achevé. “Comme vous avez dû le remarquer, les travaux d’acheminement de gaz naturel sont toujours en cours”, a encore dit le même responsable. Aussi, ces locaux attendent toujours leurs meubles, à savoir les bureaux, les chaises…

Quoi qu’il en soit, les pompiers d’Azazga occupent désormais leur nouveau siège. Celui-ci est situé en fait à la sortie est de la ville d’Azazga, sur la route menant vers le village Cheurfa. Une imposante bâtisse en somme. Elle s’étale sur une superficie de

5 000 m2. Le siège est composé d’un bloc administratif, un autre pour la restauration et la cuisine, d’un dortoir et d’une remise pour engins. Le même siège sera doté dans l’avenir d’un stade matico (aire de jeu) et d’une salle de sport. Il est à noter que cette unité, qui a un effectif de 60 éléments, a aussi acquis un nouveau camion-citerne d’une capacité de 4 200 litres et d’une ambulance. Il faut dire par ailleurs cela reste insuffisant et le parc mobile de cette unité doit être renforcé davantage. La Protection civile d’Azazga couvre une large région, elle est appelée à intervenir dans la commune de Mekla, Bouzeguène ou encore le lointain Aïn El Hammam. Aussi, la région d’Azazga est à 45% une région forestière. L’expérience a été vécu l’été dernier lors du déclenchement de plusieurs incendies. Cette unité a fini par s’avouer vaincue à cause du manque de moyens de lutte contre les incendies notamment. Il est utile de signaler en effet que la Protection civile d’Azazga ne possédait alors que deux camions-citernes vieux comme l’ancien siège et qui datent de l’année 1985. Ceux-ci sont d’ailleurs toujours en service. Ils tenaient “fièrement” compagnie au nouveau camion dans le parking lors de notre visite d’avant-hier.

Que deviendra l’ancien siège ?

D’aucuns se demanderaient certainement ce que deviendra l’ancien siège de la Protection civile après le déménagement de celle-ci. Eh bien, ces locaux resteront la propriété de cet organisme. Ils seront occupés par l’unité qu’on appelle colonne-mobile, soit l’équipe de lutte contre les incendies qu’on envisage d’affecter de Tizi Ouzou vers Azazga. Celle-ci occupera les lieux principalement durant la période des grandes chaleurs, allant du 1er juin au 31 octobre. Mais avant de procéder à cette affectation, on pense d’abord à rénover le siège qui se trouve actuellement dans un état de dégradation, usé qu’il est par le temps.

M. O. B.

Partager