Le ministre de la Solidarité s’est exprimé hier, lors du point de presse hebdomadaire que tient après chaque Conseil des ministres, Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication.
Le projet de loi, présenté hier au Conseil des ministres, porte sur les voies et moyens à adopter afin de mettre fin à la violence contre les personnes âgées et les parents, a expliqué le ministre, en ajoutant que 29 centres d’accueil existent déjà dans le pays, » même si cet état de faits semble étranger à notre société. » Cette loi est une nouvelle politique, qui permettra à de nouvelles catégories d’Algériens, » de bénéficier des aides de l’Etat. »
Le projet de loi prévoit des sanctions « sévères » contre les auteurs de violences ou d’abandon de parents. Sur ce point, le ministre de la Solidarité a souligné que » le Code pénal prévoyait déjà des sanctions contre ces agissements, allant d’amendes à la prison. »
Par ailleurs, le ministre a souligné que notre pays compte 3,5 millions de personnes âgées et grabataires et le coût des transferts sociaux effectués par l’Etat est de l’ordre de 870 milliards DA en 2007, ce qui représente 12,82% du PIB. Et d’ajouter qu’une formule » d’accompagnement à domicile « , qui sera assurée par » des psychologues, des sociologues et des médecins » est prévue dans le cadre de cette loi.
Pour sa part, Abderrachid Boukerzaza a souligné que le Conseil des ministres a eu à examiner un plan portant » sauvegarde des espaces naturels et protégés. » Ce plan qui entre dans le cadre du Plan national de l’aménagement du territoire, présenté par le ministre de l’Agriculture, vise à sauvegarder les richesses naturels du pays, et surtout, garder l’équilibre de l’écosystème. Ce plan prévoit le recensement de la flore et des animaux qui s’abritent dans des zones protégées du pays et un encouragement efficient de la recherche scientifique dans ce domaine est inclus dans le plan, a expliqué l’orateur.
Outre ce plan, un décret exécutif pourtant application de la loi sur le plan comptable et financier est adopté par le gouvernement. Ce décret permet une meilleure maîtrise et classements des données financières. D’autre part, M. Boukerzaza a indiqué que dans le cadre de la lutte contre l’habitat précaire initié par le ministère de l’Habitat, le Gouvernement est décidé à construire 30 000 logements destinés à la location à Alger, Blida, Boumerdès et Tipaza. Ce projet chapeauté par deux sociétés chinoises verra la construction de 25 000 unités en 24 mois avec toutes les commodités, voire des locaux, parkings…
Le coût de ce projet est de 52 milliards DA. Le ministre a indiqué qu’en 2007, 24 000 unités ont été recensées pour la construction. Le chiffre verra une hausse pour atteindre 164 045 unités.
M. Mouloudj