Site icon La Dépêche de Kabylie

Un goût d’inachevé

“Le président n’est pas venu ? Et pourtant, des rumeurs avaient circulé sur sa venue, accompagné d’une forte délégation porteuse de projets et l’annonce en cette occasion de la promotion de la daïra de Kherrata au rang de wilaya.

On nous avait même donné le numéro minéralogique qu’elle portera, le 67 en l’occurrence” c’est de cette manière que Karim, citoyen de Kherrata, avait souhaité, en nous murmurant à l’oreille, la bienvenue au ministre des Moudjahidine, au secrétaire général de l’ONM, au général Benmaâlem, au wali de Béjaïa qui en est certainement à sa dernière sortie dans cette wilaya avant de rejoindre Souk Ahras et à toute cette délégation qui fera sa première halte à Chaâbet et Akhra pour y déposer une gerbe de fleurs sur la stèle érigée à la mémoire de Hainouz et des autres martyrs des évènements de 45 en plus, bien sûr, de la levée des couleurs de la lecture de la Fatiha. Suivie d’une foule nombreuse, la délégation ministérielle s’est rendu au chef-lieu de la commune de Kherrata pour se recueillir au cimetière des martyrs avec dépôt de gerbe de fleurs, visiter l’exposition de photos historiques à la salle des fêtes, inaugurer l’agence CNEP et le service hémodialyse de l’hôpital de la localité avant de visiter le grand hall de la Maison de jeunes où se tenait depuis 3 jours une exposition d’œuvres et témoignages des différentes maisons de jeunes et associations de la région. Après ce périple, les invités ont été conviés à se rendre à la salle de conférences de cette structure pour des chants et opérettes présentés par les jeunes.

C’est à ce moment, après la bienvenue officielle prononcée par le maire, que la parole fût donnée à Chérif Abbas, ministre des Moudjahidine, lequel prononcera un bref discours avec lecture du message du président de la République. Tout en rappelant ces tragiques évènements, le ministre insista sur le fait “qu’en plus de ces évènements, la wilaya de Béjaïa a eu à abriter le congrès de la Soummam, ce qui fait d’elle une wilaya historique et combattante. Par ailleurs, il faut se rendre à l’évidence que les héros du 8-Mai 45 ont obligé les Algériens à se poser des questions sur leur devenir et à décider du déclenchement de la lutte armée qui a eu lieu quelques années plus tard”.

Ce 63e anniversaire des tragiques évènements du 8-Mai 45 a été célébré à Kherrata sans la présence de beaucoup de personnalités invitées, ce qui a laissé un goût d’inachevé chez les citoyens.

A. Gana

Quitter la version mobile