Le singe fait des ravages

Partager

Du côté d’Iouakouren en haute montagne, dans la commune de Saharidj les singes causent des insomnies aux agriculteurs en saccageant les vergers de néfliers, cerises et surtout les vignes.

Le raisin étant le mets préféré des singes, ces bêtes une fois repues engagent entre elles des batailles rangées en se lançant des grappes de raisin, en faisant des acrobaties sur les rameaux des vignes qu’ils finissent par détruire complètement.

On raconte qu’un paysan de cette localité, plus rusé qu’un…singe, a utilisé un subterfuge qui l’a débarrassé des colonnes des singes destructeur durant toute la saison.

A l’aide d’un filet de pêche, ce paysan tendit un piège et attrapa un jeune singe et sans le blesser il lui confectionna un  » costume sur mesure  » avec de vieux vêtements et le relâcha dans la nature sans se soucier du reste de son espèce.

Vêtu ainsi de son costume d’apparat, à l’approche de cet intrus les autres singes détalèrent prenant leurs jambes à leurs cous.

Le futé paysan affirme que la colonne de singes a été aperçue le lendemain du côté d’Ath Oualvan à plus de 30 km de l’autre versant de la montagne, fuyant toujours leur  » faux frère  » déguisé à leurs trousses.

C’est dire que les citoyens des régions reculées, livrés à eux-mêmes reprennent le même mode de vie que leurs ancêtres qui consiste à lutter quotidiennement contre la nature et ses éléments pour survivre.

Les gestionnaires du pays étant trop occupés à surveiller le baromètre du coût du pétrole, quant au peuple, il doit se battre contre les sangliers, les singes et les terroristes pour survivre, parce que c’est un peuple qui veut avancer alors on lui fait faire le chemin en….sens inverse.

Omar Soualah

Partager