Site icon La Dépêche de Kabylie

L’UGTA et l’APW dénoncent une  » transaction douteuse  »

« Les travailleurs de l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics sont scandalisés et consternés par la décision prise quant à la privatisation de l’Unité grues de Béjaïa dans un délai très restreint au seul profit d’un prétendant connu pour être l’actuel et unique partenaire sous-traitant avec cette unité depuis 2004, toujours contesté par les élus syndicaux et les travailleurs pour sa réticence au respect des clauses et engagements contractuels et retards des règlements des services fournis (frais de location et main d’œuvre) » écrit le syndicat de l’entreprise ENMTP dans une lettre de dénonciation et de refus adressée au secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, à propos de la cession totale de l’UGB (Unité grues) au profit de la Sarl AGCM.

Celle-ci, estime le syndicat,  » ne présente pas et ne dispose pas d’atouts et moyens financiers assez conséquents pour s’adjuger une unité de l’envergure de l’UGB  » Pour preuve, le syndicat relève que la Sarl AGCM a montré son incapacité à faire face aux paiements à temps des créances détenues envers elle par l’unité. D’ailleurs, pour le seul exercice de 2007, l’UGB détient sur la Sarl AGCM une créance impayée de l’ordre de 4 120 787,84 DA. En mars 2008, 7 341 574,50DA, soit des factures dont le montant s’élèverait à plus de 14 369 634 54 DA. AGCM, estime-t-il, veut  » seulement profiter de l’aubaine. »

Pire encore, la SGP Equipag a agi  » sans consultation du partenaire social en application de la résolution n°06 du 4 juillet 2004 portant sur l’ouverture du capital, au profit d’une Sarl gérée par Djakrif en conflit avec les actionnaires de cette Sarl » note le syndicat. Face à cette situation qualifiée par le syndicat de  » gabegie « , les travailleurs de l’ENMTP de Béjaïa ont observé une grève de trois jours la semaine écoulée pour dénoncer ce qu’ils jugent comme  » une formule de déstabilisation  » et rejettent fermement toute décision allant à l’encontre de la stabilité de leur entreprise.

D’ailleurs, une rencontre entre les syndicalistes de l’entreprise et le patron de la Centrale syndicale a eu lieu mercredi passé. Au terme de l’entrevue A. Sidi Saïd, aurait promis de porter leurs doléances auprès du Chef du gouvernement.

Par ailleurs, le syndicat de l’entreprise parle d’ores et déjà de recourir à des actions concertées de protestation et de débrayage pour dissuader et contrecarrer ces  » décisions impopulaires. « 

Le mécontentement syndical est vite relayé par le P/APW. Dans une lettre au ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, il endosse l’intégralité des positions syndicales. « Par votre grâce, écrit-il, une petite SARL, client douteux de son état de cette même unité (UGB) (…) se fait offrir un fleuron de l’industrie mécanique.  »

Le P/APW exprime son  » refus énergique  » de ce qu’il décrit comme une  » honteuse et douteuse transaction  » et exige l’annulation pure et simple de l’opération.

D. S.

Quitter la version mobile