Site icon La Dépêche de Kabylie

Les travailleurs de la formation professionnelle protestent

Les travailleurs de la formation professionnelle de la wilaya ont observé une journée de protestation hier pour exprimer leur refus, déclarent-ils, “du traitement dévalorisant” qui leur est réservé par la nouvelle classification dans la grille des salaires et revendiquent “une classification plus juste ainsi qu’un régime indemnitaire conséquent pour renforcer leur pouvoir d’achat.”

Les protestataires estiment également que la nouvelle classification est “discriminatoire et dévalorisante”, notamment, soutiennent-ils par rapport à leurs collègues de l’éducation nationale. Ainsi, la nouvelle classification, constatent-ils, “les plonge davantage dans plus d’inquiétude.”

Et pour cause, concluent-ils, “les augmentations salariales concédées sont loin de constituer un raffermissement de leur pouvoir d’achat”? Pis encore, “les catégories inférieures dans la nouvelle grille des salaires se retrouvent plus affaiblies” regrettent-ils.

Quant à la décision de recourir à une journée de protestation, observée hier, celle-ci, est prise par le conseil du Syndicat d’entreprise des travailleurs de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa réuni en date du 27 avril dernier au siège de l’union de wilaya.

En dépit des appels répétées du SET-FP, à “reconsidérer” la classification, la réponse du ministère de tutelle, dans une correspondance portant n°246 et diffusée dans les CFPA, reste, jugent les protestataires, en deçà de leurs attentes.

Laquelle correspondance, dont le contenu, observent-ils, “installe plus de doute qu’il n’en dissipe”. Car, ajoutent-ils, la seule assurance donnée est que “le nouveau statut ne sera pas moins avantageux que le précédent.”

Par ailleurs, le SET-FP de Béjaïa appelle la Fédération nationale à organiser dans les plus brefs délais une “conférence nationale des cadres syndicaux” afin d’arrêter les voies et moyens à même, soutient-il, “de réparer cette injustice faite aux travailleurs de la formation professionnelle.”

Il importe également de noter que le mot d’ordre de débrayage a été largement suivi à travers tous les centres de formation professionnelle de la wilaya.

D. S.

Quitter la version mobile