« Nous avons intérêt à booster les activités de services dans notre pays parce que actuellement nous sommes déficitaires dans le cadre de nos échanges avec les pays développés ».
C’est en ces termes que s’est exprimé, M. Zaâf, directeur général au ministère du Commerce, lors de l’inauguration de la 2ème édition du Salon international des services » Exposervices 2008 « , tenu, hier, à la Safex d’Alger.
» Quand nous parlons des services, il faut remonter, précisera-t-il, depuis ceux fournis aux entreprises dans le domaine notamment des télécommunications, de l’informatique ainsi qu’aux services particuliers tels l’architecture, le tourisme et le transport…. « , a déclaré, le représentant du ministère, en soulignant,dans ce sens, que » tous ces services, déjà cités, sont des activités que nous devons promouvoir, car l’Algérie a un grand besoins de ce type de services « . Sur ce point, les organisateurs ont fait savoir que » les services restent l’outil des diversification pour les exportation hors hydrocarbures. Alors qu’il représente plus de 50 % de la valeur ajoutée dans le monde « . Pour l’Algérie, la même source, nous dira que » la part reste faible avec seulement 25 % de contribution à l’économie « . Ce qui dénote un retard flagrant que l’Algérie devrait combler dans les prochaines années.
Par ailleurs et selon les organisateurs de cette manifestation, en l’occurrence l’agence Capedes, ce salon vise à donner l’occasion aux prestataires de services de mieux se faire connaître et de montrer l’importance du secteur tertiaire dans l’économie. En outre, ce salon favorise, a-t-on expliqué, » la diversification économique en s’appuyant sur le secteur des services dans le développement économique où les perspectives sont prometteuses « . Quant aux services du secteur du tourisme qui a brillé par son absence, M.Zaâf s’est contenté de dire que » le tourisme est un domaine spécifique.
Il y a des salons déjà organisés pour ce secteur « . Notons, par ailleurs, que ce salon qui se tiendra durant quatre jours, est placé sous le thème » Les petites entreprises au service des grandes « , et qui se tiendra jusqu’au 15 du mois en cours. Un programme riche est consacré à ce salon, à savoir l’exposition et l’information sur les différentes activités liées au secteur des services, notamment, les banques, les assurances, les entreprises de transport, les agences de voyage, les bureaux d’études, les écoles de formation, et autres.
Nabila Belbachir
