Site icon La Dépêche de Kabylie

Des résultats honorables avec des moyens dérisoires

Le service sports de la commune d’Illiltène, créé en 1998 afin de combler le vide régnant dans ce domaine est toujours dans l’attente des moyens nécessaires pour assurer convenablement son rôle. Ce service est devenu depuis un point de chute pour les associations sportives de jeunes de la commune, dont les initiatives en la matière sont d’un grand apport pour l’objectif tracé, à savoir promouvoir les pratiques sportives dans la région. La commune d’Illiltène possède un stade communal, dont les travaux ne sont pas encore achevés, quatre aires de jeu dont l’état laisse à désirer, il est vrai, ainsi qu’une salle polyvalente manquant sérieusement d’entretien.

Ce service est animé par seulement deux agents, l’un attaché au sport et l’autre à l’administration. La réalisation la plus importante pour le service sports de la commune reste, estime-t-on, la création d’un club sportif communal dénommé “Ittihad riadhi baladiat Illiltène” (IRBI) dont l’agrément remonte à mai 2000. Les membres fondateurs de ce club sont notamment M. Youcef, attaché sportif à l’APC, Aït Maouche, M. S. Ouarab, son président, M. O. Aït Aoudia, trésorier et B. Aït Saï Bachir, son SG. L’IRBI est affilié à la Ligue d’athlétisme de Tizi Ouzou et participe de ce fait à toutes les compétitions de wilaya, nationales et régionales. Au cours des dernières années, l’IRBI a eu à organiser des tournois de football ainsi que plusieurs cross qui ont drainé un nombre remarquable de jeunes. Malgré le peu de moyens dont ils disposent, les dirigeants de l’IRBI estiment qu’environ 50% de leurs objectifs ont été atteints et des résultats encourageants ont été obtenus.

En football, l’IRBI a notamment constitué son équipe, laquelle compte plusieurs participations dans cette discipline, tout en organisant des tournois.

L’Ittihad participe chaque année à la coupe de wilaya et autres activités sportives intervillages. Il a enregistré trois victoires en finale de la phase de daïra de la Coupe de wilaya interquartiers et villages et s’est qualifié trois fois également aux demi-finales de la coupe de wilaya. En athlétisme, l’IRBI a pris part à toutes les compétitions organisées par la Ligue et la Fédération à laquelle ce club est affilié, ainsi qu’aux cross de la jeunesse et des collectivités organisés par la Direction de la jeunesse et des sports. Dans la même discipline, l’Union a enregistré des qualifications aux Championnats régional et national dans cette discipline, où elle a obtenu des places honorables à l’échelle de la wilaya depuis 2002.

L’IRBI a eu également à apporter aide et assistance aux jeunes dans d’autres disciplines sportives. Beaucoup de ces derniers, dont le nombre est estimé à environ 800, prennent part à toutes actions initiées par les jeunes. Le club enregistre quelque 1 150 licences d’adhérents.

Antar Boufatis

Quitter la version mobile