La frégate “TCG-Gemlik” fait escale à Alger

Partager

A son arrivée, le commandant de la frégate, le commandant supérieur d’état-major, Berker Emer Tok, a été accueilli par le colonel Mohamed Guelmami, tout en rendant une visite de courtoisie au commandement de la Façade maritime Centre.

Evoquant le contexte de cette visite, le colonel Slimane Deffaïri, chef de la cellule de communication des forces navales, a précisé que cette escale, « 4e du genre, après celles effectuées en 2006-2007 par la frégate TCG et celle 2005 par la frégate F246- Raïs-Salah », s’inscrit dans le cadre de « la coopération militaire bilatérale et du renforcement des relations entre les forces navales des deux pays ».

Et d’ajouter « cette coopération est multilatérale dans le cadre du dialogue militaire entre l’Algérie et la Turquie ». Le programme de l’escale de la frégate turque comprend une visite à bord au profit de trente officiers et sous-officiers de la Façade maritime.

Des membres de l’équipage de la frégate TCG Gemlik visiteront, pour leur part, le Musée central de l’armée, Kasr El Rias, une rencontre de foot est également prévue : « C’est une occasion d’échanges », dira, le colonel Deffaïri.

Au terme de l’escale, des exercices pratiques de « tous types » seront effectués par les membres des deux pays. Signalons enfin que la visite durera trois jours afin de consolider les relations militaires entre les forces navales algérienne et turque. Le départ de la frégate turque est prévue pour demain jeudi.

N. Belbachir

Partager