Ces “fourgonneurs’’ !

Partager

“Ifourgouthen” ou encore “S’hab el… fourgounettes”, comme les appellent tous ces voyageurs qui, matin et soir, attendent le fameux J9 pour se rendre dans différentes localités de la wilaya, ne semblent pas être conscients en transportant de la “matière vivante”. Une seule chose leur importe : arriver les premiers et “charger” les premiers. La performance suppose, bien entendu, l’excès de vitesse et, plus grave, la transgression du code de la route. Car, en fait, ces “fourgonneurs” sans conscience n’acceptent pas l’idée de se suivre sur le même bitume.

Autrement dit, lorsque deux fourgons se suivent, le deuxième ne se met jamais à l’infinitif. Il faut qu’il double et arrive sur l’aire de stationnement pour…“recharger” le premier. S’ensuit, alors, un véritable rallye de fourgons mettant en danger les vies de la vingtaine de voyageurs.

“Nous ne représentons pour eux que les 20 dinars qu’ils s’empressent d’empocher”, hurle un voyageur qui, pas plus loin qu’hier, se trouvait à bord d’un fourgon qui a dérapé pour se retrouver dans un fossé. D’aucuns relèvent la facilité déconcertante avec laquelle on “permet” aux jeunes, car il s’agit essentiellement de jeunes, de transporter des vies humaines.

T. O. A.

Partager