Les maquis de Thénia et Souk-El Had sous les feux de l’ANP

Partager

Alors qu’un contingent de l’ANP poursuivait le quadrillage des maquis du nord-ouest de Thénia où elles avaient détruit deux casemates, mercredi dernier, d’autres patrouilles militaires ont investi hier matin les coins de montagne surplombant Souk-El Had. Situés à 15 km du sud-est de Boumerdès, les lieux intensément bombardés au mortier sont Oued Azzoune et une autre zone proche du douar Beni-Hamadouche.

Les obus incendiaires de gros calibre tombaient ce samedi, entre 6h et 9h, sur de nombreux monts et vallées.

Durant près d’un quart d’heure, la canonnade fut précédée, a-t-on signalé, d’un violent accrochage entre une troupe de l’ANP et un groupe terroriste au nombre indéterminé. Le bilan de l’affrontement n’est pas connu.

wMais l’on précise que les force locales de sécurité utilisent là encore une importante logistique pour déloger morts ou vifs les éléments de la horde sanguinaire traquée.

Un commando de cette mouvance terroriste conservant l’ancienne appellation d’El Arkam propre à l’ex-GSPC a dressé, la veille un faux-barrage à proximité de la ville voisine de Thénia. Au cours de ce braquage, un jeune commerçant a échappé de justesse à un rapt terroriste.

L’armée traque dans cette circonscription, comme dans tant d’autres en Kabylie, les différentes factions de l’ex-GSPC qui tentent actuellement de grossir leurs rangs par de nouvelles recrues. Dans les seules localités de Zemmouri, Legata et l’ex-Menerville, pas moins de six jeunes ont pris le maquis depuis janvier 2008.

Salim Haddou

Partager