C’est maintenant sûr et certain que dès la rentrée scolaire prochaine, les élèves du collège d’enseignement moyen de Tamdikt, la seconde dans la localité de M’Kira qui en compte trois, alors qu’une quatrième est programmé, pourront se restaurer convenablement au sein même de leur établissement. En effet, outre la structure tout le matériel nécessaire a été placé et mis en place. “Nous avons souhaité faire un premier essai pendant le déroulement de l’examen de sixième d’autant plus que nous allons recevoir des candidats, mais comme c’est la cantine de l’école primaire qui a été choisie alors nous le ferons au mois de septembre”, nous déclare le directeur du collège, en l’occurrence M. Selmi.
Au demeurant, le collège de Tamdikt, situé en bordure de la RN68 mais à plus d’une dizaine de kilomètres de Tighilt-Bougheni, chef-lieu de commune accueille depuis 1994 les élèves venant des villages de Tahachat, Idouchouthène, Ivouhamène ou des Aït Ouakli qui sont distants de cinq à huit kilomètres de cet établissement.
“Nous avons souffert durant toute notre scolarité à Tamdikt avec l’inexistence d’une cantine scolaire, ce qui nous obligeait à calmer la fin avec un morceau de pain et une portion de fromage ou de chocolat”, nous déclare le jeune Ahmed qui a eu la chance d’accéder au lycée.
Par ailleurs, si le troisième collège “Base 3” fonctionne avec un restaurant scolaire, il n’en demeure pas moins que le premier établissement d’enseignement moyen de M’Kira, situé pourtant au centre du chef-lieu ne possède pas à ce jour une cantine malgré les différentes démarches entreprises depuis plus d’une vingtaine d’années au moins.
Essaid N’Aït Kaci
