Le FLN célèbre le 19-Mai

Partager

La section FLN de l’université de Tizi-Ouzou n’a pas été en marge de la célébration de ce rendez-vous historique, le 19 Mai 1956, Journée de l’étudiant. C’est à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou que le FLN a animé une conférence-débat avec Si Ouali Aït Ahmed, une figure emblématique de la Révolution algérienne à la wilaya III, lequel est revenu, dans son exposé, sur le côté historique de la journée du 19 Mai, lorsque des étudiants et lycéens de l’époque, ont déserté les bancs de leurs établissement pour rejoindre les rangs de l’ALN et du FLN.

La légendaire formule prononcée à l’époque “avec nos diplômes on ne fera pas de meilleurs cadavres”, a sensibilisé la communauté estudiantine de l’époque, dira Aït Ahmed Si Ouali.

Une autre communication a été prononcée dans un débat riche animé par un panel de participants : le député mouhafadeh de Tizi-Ouzou, Saïd Lakhdari, Kamel Sifer enseignant à l’université, Mme Fetali, membre de la mouhafadha chargée du mouvement estudiantin et le jeune étudiant Zahir, président de la cellule estudiantine à Tizi-Ouzou. Les interventions ont toutes porté sur le rôle de l’université algérienne dans le développement local, inscrite dans une logique de continuité de l’apport de l’université algérienne dans le processus de décolonisation.

T. Brahimi

Partager