Le ministre de l’énergie et des Mines et président en exercice de l’Opep, Chakib Khalil a animé hier une conférence débat au centre de presse d’El Moudjahid, à Alger.
Lors de son allocution d’ouverture, le ministre a tenu à préciser que la volatilité du marché pétrolier n’est pas due à l’offre et à la demande mais bien à des effets externes à savoir : la tension géopolitique causée par des problèmes au Nigeria et aux Moyen Orient, le manque de réglementation et de transparence de certains marchés, le biocarburant qui a des effets néfastes, et enfin la faiblesse du dollar ; ce qui amène les spéculateurs à agir sur les prix. » Il n’y a pas de pénurie du pétrole et l’Opep dispose d’une capacité non utilisée et substantielle pour combler d’éventuels déficits « , a-t-il affirmé.
Durant les quatre premiers mois de l’année en cours, l’évolution des prix du pétrole, selon la même source reste parallèle a la même période de l’année 2007; la différence est de 40 dollars. Par ailleurs, le conférencier a évoqué la réalisation de l’hydrocarbure en soulignant que » l’exportation de l’hydrocarbure a atteint 48 millions de tonnes vers la fin avril 2008, contre 47,2 millions de tonnes de la même période de l’année 2007, soit un accroissement de 56% « .
Il a également rappelé que » d’ici 2010, la production de pétrole doit ainsi être portée à 2 millions de barils par jour contre 1,4 millions. aujourd’hui, et celle de gaz à 85 milliard de mètres cubes par an contre 62 milliards actuellement « . Chakib Khalil a déclaré que deux projets sont en cours de réalisation à savoir : le projet (Hybride gaz solaire) de production d’électricité à base d’énergie solaire thermique et de gaz naturel possédant une capacité de 150 MW, qui est basé sur les concentrateurs solaires. Le deuxième projet concerne la réalisation d’une ferme éolienne d’une capacité de 10 MW dans la wilaya de Tindouf. S’agissant du prix du gaz, il rappelle qu’il est indexé à celui du pétrole.
En ce qui concerne le gasoil, le ministre a affirmé que le gasoil est un produit qui devient rare ; cela a conduit à des prix élevés. » Nous allons continuer à importer le gasoil même si cela est négatif pour notre économie ; donc, il faudrait régler ce problème dans le cadre d’une politique plus déterminante « , a-t-il expliqué.
Interrogé sur les contrats à long terme, le ministre a répondu qu’il n’y aura plus de contrat à long terme il dira également ceci: « Nous allons construire un institut algérien des mines sur une superficie de 10 hectares à Tamanrasset « .
En outre, Chakib Khalil a tenu à rappeler que Sonatrach a enregistré pour l’année en cours cinq découvertes d’hydrocarbure dont trois en association. Pour rappel, Sonatrach a réalisé durant l’année 2007, 20 découvertes d’hydrocarbures.
Lemya Ouchenir
