Sit-in devant la présidence de la République aujourd’hui

Partager

Une fois encore, le Ceca reprend le chemin de la protesta ; le bureau exécutif du Conseil national des enseignants contractuels (CECA) compte en effet, observer un sit-in devant la présidence de la République aujourd’hui, à 10h.

Cet acte revendicatif intervient après le rassemblement tenu le 3 mai dernier, devant le palais du Gouvernement, qui a d’ailleurs été empêché par les éléments de la Sécurité nationale. Pis encore, il y a eu des arrestations et interpellations; ce qui a fini par exacerber la colère et le mécontentement des grévistes.

Jointe par téléphone, Amina Benzebouchi, présidente du Ceca nous dira :  » Cet acte revendicatif sera tenu afin de continuer à revendiquer nos droits. Mais si les pouvoirs publics continuent à ignorer nos doléances, une grève de la faim sera observée prochainement », a-t-elle précisé.

Elle a également déploré le fait que  » les enseignants ont été maltraités par les forces de l’ordre lors du sit-in du 3 mai passé, alors que nous voulions seulement faire entendre nos voix pour réclamer la régularisation concernant notre intégration dans des postes budgétaires « .

Par ailleurs, elle s’étonne devant le  » comportement de l’administration qui considère les enseignants contractuels ayant exercé plus de 15 ans, comme étant des vacataires « , tout en indiquant que  » 40 000 personnes à l’échelle nationale, sont dans cette situation ». Le Ceca n’a pas cessé ces derniers mois, à travers de nombreux sit-in tenus devant les directions de l’Education nationale, et ce, au niveau des différentes wilayas et devant le palais du Gouvernement, de demander la satisfaction de leurs doléances à savoir :  » L’intégration des enseignants contractuels employés avant le 31 décembre de l’année en cours, et l’intégration de ceux qui ont exercé durant une année, ainsi que la réintégration des enseignants contractuels exclus abusivement « .

En conclusion, le Ceca ne compte pas baisser les bras, avant l’aboutissement de ses revendications.

L.O.

Partager