“Les choses solides se construisent à long terme”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Comment se porte actuellement le yosseikan budo ?ll Lourari Sofiane : Vous savez, on ne peut jamais dire qu’un malade se porte bien, s’il n’est pas entièrement rétabli. Je vous dirai tout simplement qu’on y travaille assidûment pour redresser et remettre sur rail ce que nos prédécesseurs, qui ont davantage travaillé dans l’exclusion, ont détruit.Notre équipe œuvre d’abord pour le grand rassemblement.

Tout le monde répond ?ll Oui. Tout au début, en raison du manque de contact, ce n’était pas facile, mais à présent c’est la normalisation. Pour la postérité lors de notre première réunion du BF, où nous avons ouvert les portes à tout le monde, nous avons décrété une “amnistie générale”.

Donc la relance de la discipline est en ligne de mire ?ll Effectivement, après une longue absence et notamment celle du maître Mouhoub, on ne peut que constater que la discipline est à son plus bas niveau. Aujourd’hui, le maître est là pour redresser les choses et la rebâtir sur tous les plans,on le sait capable.

Comment évaluez-vous le travail qu’il a accompli jusque-là ?ll Bien que celui-ci demeure incomplet, nous estimons que le travail entrepris est surtout la voie du salut et du redressement que nous tous attendons.

Votre point de vue sur le championnat d’Algérie à Bgayet ?ll C’est un challenge intéressant, dès lors où nous avons pu constater nos potentialités et décelé des erreurs et le grand fossé qui nous sépare de nos objectifs.En terme d’organisation, je dirai tout simplement que Yemma Gouraya nous a bien protégés durant ces deux journées qui sont à inscrire en lettres d’or dans les annales de la discipline.

Comment appréhendez-vous l’avenir ?ll Dans une semaine, nous accueillerons le grand maître de la discipline Hirro Mochizuki, c’est pour nous un honneur et un privilège, mais surtout une étape importante dans le rebatissement.. Nous ne devons pas nous presser pour asseoir quelque chose de solide. Je suis optimiste pour l’avenir, nous avons tout pour réussir, les gens doivent être compréhensifs et surtout patients. Mais nous rebâtirons à coup sur la discipline et lui redonnerons bien plus que son niveau d’antan, c’est plus qu’une promesse… c’est une certitude.

Entretien réalisé par Mouloud Oulhadj

Partager