Site icon La Dépêche de Kabylie

“Tout est fin prêt pour le bon déroulement des différents examens”

La directrice de l’éducation de Boumerdès a assuré avant-hier, lors d’un point de presse, que toutes les conditions sont réunies pour le déroulement des examens ponctuant les cycles primaire, moyen et secondaire. Tassadit Saheb se fait l’écho dans l’optique du ministère de tutelle qui a prévu une enveloppe budgétaire de 400 milliards DA pour l’organisation de ces épreuves. Dans la wilaya de Boumerdès, les candidats de l’examen de sixième – prévu le 27 du mois courant – sont au nombre de 29 002 dont 15 343 de sexe masculin. 2 950 surveillants seront répartis à travers les 131 centres où se dérouleront les épreuves du BEM dont les épreuves auront lieu entre le 2 et le 4 juin prochain, on y a recensé 11 358 candidats dont 11 312 scolarisés.

L’oratrice précisera que seulement 119 candidats à Naciria et 69 à Chabet El Ameur sont concernés par l’épreuve de langue amazighe. Elle signalera également que 25 candidats ont suivi leur cursus en tant que “détenus” au Centre de rééducation de Tidjelabine. L’encadrement assurant l’organisation du BEM, dans 34 centres de la wilaya, se compose de 382 membres.

Suivant l’ordre croissant, l’oratrice parlera ensuite du bac en précisant que le nombre de candidats aux épreuves de cet examen – toujours considéré comme le visa pour l’université – a atteint cette année 10 769. Elle précisera encore que parmi ces candidats 5 290-dont 3 361 filles-ont suivi cette année le nouveau programme élaboré par le ministère de tutelle.

Les épreuves du baccalauréat — nouveau et ancien — sont prévues entre le 7 et le 11 juin 2008. Dans 34 établissements seront répartis 1 710 surveillants réquisitionnés pour ladite opération.

Salim Haddou

Quitter la version mobile