l Malgré les nombreux travaux de réhabilitation lancés par la municipalité d’Aghbalou, les problèmes de l’éclairage public perdurent toujours.
En effet, beaucoup de quartiers relevant du chef-lieu de la commune se trouvent depuis quelques mois plongés dans le noir sans que cela ne fasse réagir les responsables locaux.
Cette situation lamentable n’est pas nouvelle puisqu’elle perdure depuis maintenant quelques années, et presque tous les responsables qui se sont succédé à la tête de la municipalité n’ont pas pu résoudre définitivement ce problème au grand désarroi de la population locale.
Les quelques opérations visant la réhabilitation du réseau de l’éclairage public entreprises par le passé n’ont pas donné de résultats probants. A peine les travaux de réfection des réseaux défectueux terminés, ces derniers tombent aussitôt en panne. Ce qui intrigue souvent la population locale.
De nombreux citoyens se demandent pourquoi les travaux entrepris à chaque fois ne règlent pas les problèmes de l’éclairage. En fait, les travaux de réfection qui interviennent que rarement se limitent souvent aux seuls remplacements de lampes défectueuses, tandis que les installations (réseau, transformateurs) qui se trouvent dans un état vétuste, ont rarement connu de travaux de rénovation.
Ceci d’une part ; d’autre part, les moyens financiers alloués aux différents travaux demeurent insuffisants, d’où la nécessité de l’inscription d’un grand projet dont les travaux consisteraient essentiellement en le remplacement des anciens réseaux et l’installation de nouveaux transformateurs. certes, un grand projet qui nécessite d’importants investissement, mais qui permettra, à coup sûr, de mettre définitivement un terme aux problèmes de l’éclairage public.
DJ.M
