En effet, la multiplication des points de contrôle et le renforcement en effectifs du personnel en poste laisse penser qu’un plan d’intervention est mis en branle afin d’assurer la quiétude à une population lasse de vivre dans la peur et l’angoisse.
Après le cycle des attentats à la voiture piégée que la wilaya de Tizi-Ouzou a eu à subir, les sorties des forces de sécurité et les divers ratissages menés par les forces combinées de la sécurité ont donné des résultats très palpables en matière de prise en main de la donne sécuritaire dans la région. Les maquis environnants, au chef-lieu de wilaya, que ce soit Amedjoudh à Maâtkas, Sidi Ali Bounab, Mizrana à Tigzirt ou la forêt de Yakouren, toutes ces contrées sont passées au peigne fin et les terroristes poussés dans leurs derniers retranchements. Des terroristes sont éliminés, d’autres sont passés à la reddition pendant que d’autres ont réussi le déplacement vers d’autres wilayas limitrophes à Tizi-Ouzou, en l’occurrence Boumerdès et Bouira.
A Tizi-ville hier, les forces de la BMPJ ont improvisé un contrôle en plein centre-ville, procédant à des fouilles de véhicules et l’interpellation de toute personne suspecte.
Comme les lieux connus pour un trafic humain important font aussi objet d’une surveillance accrue des forces des sécurité, ce qui est le cas à la gare routière, les marchés de fruits et légumes en ville et à la Nouvelle-Ville, de plus la rue principale communément appelée Grande rue. La présence en nombre des patrouilles de la BMPJ rassure les nombreux citoyens tenus en haleine des années durant ce qui a fait dire à un citoyen d’ailleurs que les patrouilles de la BMPJ, non seulement doivent se manifester la journée, mais aussi des rondes de nuit sont nécessaires.
Non seulement le terrorisme est un mal à combattre mais le corollaire de ce phénomène qu’est le banditisme est à prendre dans les mêmes proportions. Le banditisme est confortablement installé à Tizi-Ouzou, il ne permet guère aux familles de se permettre une bouffée d’oxygène ou une randonnée en fin de journée.
Le retour en force des services de sécurité de jour comme de nuit est vivement souhaité pour atténuer un tant soit peu cette flambée d’insécurité et le mal-être des populations à Tizi-Ouzou.
Khaled Zahem
