Site icon La Dépêche de Kabylie

 »Il n’est pas encore temps pour parler du bilan de la réforme »

La Dépêche de Kabylie : Concernant la loi d’orientation qui a fait l’objet de cette conférence nationale des directeurs de wilaya, pouvez-vous nous citer quelques points qu’inclue cette loi ?

M. Boubekeur Benbouzid : la loi porte sur les écoles privées qui n’existaient pas auparavant et sur la langue tamazight qui est devenue une langue obligatoire dans les écoles.

S’agissant de la nouvelle réforme, est-ce qu’elle a apporté ses fruits ?

Nous avons commencé à appliquer cette réforme depuis cinq ans, je ne peux pas vous donner le bilan de cette réforme en termes pédagogiques, car ce n’est pas encore le temps. On peut vous donner un bilan de parcours mais pas celui de la réforme. C’est un consensus suffisant pour seulement vous dire si cette réforme a été appliquée ou non, alors sincèrement, je peux vous dire que les résultats obtenus sont des résultats prometteurs, que ce soit pour le bac, le BEM ou la scolarisation. Cela dit, la réforme initiée par le président de la République, qui a été entamée depuis cinq ans, est sur le bon chemin.

Revenons au taux de réussite concernant le bac, quel est votre objectif ?

Notre objectif est d’arriver à 90% de réussite. Avant la réforme, nous avions atteint un taux de réussite de 77%, actuellement et après cinq ans de réforme, nous sommes arrivés à un taux de 84%. Je suis convaincu qu’au bout de 3 à 4 ans nous arriverons à 90% de réussite de fin de cycle pour la majorité.

Propos recueillis par L.O.

Quitter la version mobile