Le Cnapest s’en prend à la direction de l’éducation locale

Partager

A moins d’une quinzaine de jours de l’épreuve du baccalauréat, certains professeurs et enseignants affiliés au Cnapest de la wilaya de Bouira ont été étonnés de ne pas avoir été retenu pour la correction de cet examen crucial.

Le Cnapest, par la voie de son coordinateur de la wilaya de Bouira, vient d’adresser un courrier au ministre de l’Education nationale et dans lequel il dénonce les agissements de “certains services du Ministère de l’Education et de la direction de l’Education de la wilaya de Bouira ….’’. Dans cette lettre dont nous détenons une copie, le Cnapest s’interroge sur l’éviction des délégués syndicaux de la correction du bac. Ainsi, dans le document il est fait mention de  » la non convocation de l’ensemble des professeurs exerçant dans certains établissements, comme étant une sanction collective, laquelle interdite par la législation en vigueur notamment la loi 90/14 et le décret présidentiel 03-06 ainsi que les conventions internationale ratifiées par l’Algérie…. « .

Pour Messaoudi Zoubir, coordinateur du Cnapest de la wilaya de Bouira, il s’agit là d’une mesure visant à dissuader les enseignants d’adhérer au syndicat.  » L’ensemble des professeurs et enseignants du Technicum d’Aïn Bessem ont été évacués d’emblé de la liste des correcteurs du baccalauréat.

Est-ce là une mesure punitive pour avoir été au devant de la scène d’action du Cnapest ?

Apparemment oui puisque dans certains établissements la majorité des enseignants non affiliés au CNAPEST ou opposé à ce syndicat ont été portés sur la liste des correcteurs au bac.  »

De cette mesure qu’il juge discriminatoire, le coordinateur du Cnapest de Bouira déclare dans la lettre adressée au Ministre de l’Education que l’année passée, lors de la dernière correction du BAC au centre de Bouira, plusieurs événements suspects avaient été rapportés au Ministère de tutelle sans pour autant avoir déclenché de réactions, et que c’est pour ces raisons que cette année « les représentants du Cnapest ont été sanctionnés sans justifications valables et portés sur des listes noires pour avoir :

1- Dénoncé le comportement et l’arrogance du chef de centre et de son adjoint…

2-Signé une pétition pour le dénoncer et demander une commission d’enquête….

3-Dénoncé le bricolage des cartes scolaires par le services des examens et concours… « 

Enfin, le bureau du Cnapest de Bouira demande au Ministre de l’Education de lever toutes sanctions prises injustement contre certain PEST en violation de toutes les lois de la législation du travail et des conventions internationales.

Hafidh B.

Partager