25 000 jeunes seront recrutés

Partager

En effet, le ministère de l’Aménagement du territoire et du Tourisme compte investir le secteur des plages et annonce la création de 25 000 emplois durant cet été. Par ailleurs, ces emplois saisonniers concernent le transport des estivants, la gestion des plages, l’animation des sites et la sécurité des lieux. En effet, cette belle initiative va rassurer sûrement les jeunes chômeurs qui sont en quête permanente de travail. D’ailleurs, d’autres opérations similaires sont d’ores et déjà inscrites. La première concerne la mobilisation des jeunes pour les activités saisonnière dans les 14 wilayas du littoral. Selon une source du ministère de l’Emploi et de la Solidarité, il y aurait 255 projets d’activités de nettoyage qui toucheront 172 plages. En effet, les jeunes étudiants en fin de parcours scolaire seront privilégiés dans le recrutement. Cependant, pour rechercher le profil adéquat, l’Agence du développement social (ADS) compte renforcer les activités d’utilité publique en intégrant par site ou wilaya les jeunes chômeurs de 18 à 40 ans. D’autre part, les jeunes saisonniers percevront ainsi un salaire de 12.000 DA/mois avec possibilité de les intégrer au système TUPHIMO (Travail d’utilité publique à haute intensité de main-d’œuvre).

En outre, selon une source de l’ADS l’initiative est de pousser les jeunes à créer leur propre microentreprise de nettoyage à travers l’Ansej, l’Angem et la CNAC. Toutefois, les activités de nettoyage et de dépollution des bassins marins vont intégrer des jeunes diplômés des instituts spécialisés dans les domaines de la géologie marine, la biologie, la chimie…

Afin de procéder à l’évaluation de ces sites. D’autres activités, telles que l’embellissement, la décoration et le pavoisement feront également partie de l’opération. Enfin à Alger, 600 maître-nageurs parmi les jeunes seront actifs durant les 3 mois d’été alors qu’à Tipasa, une source de la commission de la préparation de la saison estivale 2008 annonce un budget de 32,66 millions de DA pour les recrutements des jeunes durant cette période.

Maouchi Yahia

Partager