Mina a reporté sa fugue ar Lpari pour plus tard. Dayen tekkalmi, son grand-père semble l’avoir convaincu que «d’abord le bac !».
Mais tura, c’est Mamou de La croix i deg tuqa3 tmellalt. Depuis la comparution de Habiba la chrétienne devant le juge de Tiaret, netta d tinexsas. Habiba-nni a été arrêtée par la gendarmerie dans un vrai barrage. El dark el watani avait trouvé dans le sac de la néo-chrétienne une dizaine d’exemplaires de parole, d’évangile à destruction massive. Heureusement que ijadarmiyen étaient là. Allah seul sait ce qui aurait pu arriver si Habiba avait réussi à dispatcher awal n Rebbi, version Jésus, dans l’Ouest du pays. Mais qui est cette Habiba ? Une Kabyle, sans aucun doute ! Il n’y a que les Kabyles qui affectionnent toutes ces idées perverses de libertés, de démocratie, de droit de culte, d’autonomie… Mais heureusement atnah da les objecteurs de conscience. Grâce à eux, l’Islam d ldjemhuria el xuxuciya sont protégés des desseins biblo-apocalyptiques de cette Ben Laden de Tiaret.
Paradoxe des paradoxes, Moumouh les Deux poils est de tout cœur avec son frangin de La croix.
– Je suis désolé pour Habiba. Sache mon frère que l’islam n’est pas responsable de ce qui lui arrive.
– Tu vas encore me refaire le coup de : l’islam est une chose, le musulman en est une autre.
– Pense ce que tu veux. Mais là je suis sincère.
Ce qui vient d’arriver à Habiba est moche. Et je suis prêt à rendre publique ma colère.
Le vieux Dezdeg qui suivait le dialogue inespéré entre ses deux petits-fils n’en croyait pas ses oreilles. «Enfin, le dialogue des civilisation est enclenché deg uxxam-iw», ironise-t-il. La petite Mina vient de réaliser que ses deux frangins ont frôlé l’entrelacement.
– T’as vu grand-père, Mamou et Moumouh ont failli s’embrasser !
– J’ai vu ! Et c’est la preuve que yella Rebbi !
– Ihuh ! Ayxer, tu en doutais ?
– Ce n’est pas ça. En fait, je voulais dire que yella yiwen n Rebbi.
A yides yezuzunen
Zuzen mmi ad yettes
A nadam kecc d imhenni
Rs-d i mmi ghef timmi
A nadam kecc d ccater
Rs-d I mmi ghef ccfer
T.Ould Amar
t.ouldamar@yahoo.fr
