Si ce projet, tant attendu par les jeunes, a été lancé dans de nombreuses communes ce n’est nullement le cas dans d’autres. A Aghbalou, commune rurale située à 60 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, le projet n’est pas encore au stade du lancement.
Déjà en 2006, le P/APC disait que le projet dont un choix de terrain avait été effectué au POS de Bouaklane, au sud du chef-lieu communal comportait seulement 20 locaux. Tout récemment, nous avons appris auprès de l’actuel P/APC que le nombre des locaux qui seront réalisés est plutôt de 50 et non de 20, tel que annoncé par son prédécesseur. Selon ses dires, l’étude technique a été réalisée et le projet vient d’être confié par la DUC de Bouira. Chose qui nous laisse dire que les travaux ne tarderaient pas à débuter.
Cependant, et à en croire les déclarations des services techniques de cette même commune, les travaux pourront être retardés. Ils affirment qu’au POS de Bouaklane, où les locaux devaient être implantés, les parcelles de terrains appartenant à la Conservation des forêts cédées à la commune il y a quelques années se trouvent à l’heure actuelle entre les mains d’indus propriétaires qui refusent toujours de quitter les lieux. “Ce problème risque de retarder le lancement du projet. Sans le recours à la force publique, il serait difficile de lancer les travaux”, indique le responsable du service technique. Un écueil de trop qui risque de retarder davantage le réalisation du projet. Des compromis devraient impérativement être trouvés afin de permettre la réalisation de ces locaux ainsi que bon nombre de projets de développement qui ont été accordés à la commune d’Aghbalou qui butent malheureusement sur les problèmes d’oppositions.
DJ.M
