Dans les PCD, les élus programment au fur et à mesure des pistes à aménager ou à bitumer. Durant le mandat de l’exécutif sortant, trois importants axes ont été bitumés en tapis : route allant de la RN 25 à Tizi Ghennif en passant par Tafoughalt, celui reliant les villages du versant Est du chef-lieu (Ighil El Vir, Iâllalen, Ath Houalhadj et les autres hameaux) à l’ex-Oued-Ksari d’un côté et à la RN 25 de l’autre, le chemin communal vers Ath Rahmoune jusqu’à M’Kira. Pour le moment, celui qui attend de nombreuses opérations est le CW 152 passant par la majorité des villages du versant Ouest jusqu’à Timezrit dans la wilaya de Boumerdès. Effectivement, non seulement cet axe routier est dangereux, mais il est dégradé à plusieurs endroits, si bien que le mouvement associatif et les comités de villages ont saisi par écrit tous les responsables concernés. “Quatorze comités de villages ont apposé leurs cachets sur une correspondance envoyée aux autorités locales et wilayales”, nous a confié un signataire de ce document. “Nous n’avons pas seulement demandé sa réfection, mais de revoir son étude de fond en comble. C’est un chemin qu’utilisent pas moins de quinze mille habitants. Nous avons exigé qu’il soit doté de caniveaux, de gabionnage et d’ouvrages d’art et à ce qu’il soit élargi à certains endroits. Il est si rétréci que parfois deux véhicules ne peuvent y passer en même temps. En raison de ses nombreux virages, des accidents y sont fréquents.
La visibilité manque beaucoup”, a enchaîné notre interlocuteur. Pour ce projet, nous avons appris qu’il sera lancé dès que les conduites d’eau seront réalisées car les travaux sont en cours, mais on ne sait pas encore si les autres revendications ont été prises en compte. En tout cas, ce CW 152 mérite d’être pris en charge entièrement sinon il ne servirait à rien de le bitumer à coup de milliards de centimes.
C’est certain, le bitumage de ces routes soulage aussi bien les automobilistes que les usagers, mais il serait encore préférable de s’occuper de leur entretien. Nombreuses sont les routes qui commencent à se dégrader au lendemain de leur revêtement en raison des eaux pluviales qui y coulent par manque de nettoyage des fossés. Les citoyens de ce versant souffrent quotidiennement. A quand le revêtement de ce chemin ?
Amar Ouramdane
