Les adhérents préparent le carnaval de Boghni

Partager

Tout comme le concours inter-maisons et associations initié par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, organisé en avril dernier et dont la finale se jouera à la mi-juin entre les représentants des quatre zones, Boghni abritera un autre rendez-vous le cinq juin prochain. Il s’agit du premier carnaval. Celui-ci est ouvert également aux maisons de jeunes et aux établissements scolaires. Le moment est à la préparation dans les quatre zones de la wilaya. A Boghni, il y aura la participation de plusieurs daïra allant des Ath Ouacifs jusqu’à Tizi Ghennif en passant par Draâ El Mizan. A Aït Yahia Moussa, c’est la Maison de jeunes du chef-lieu qui représentera la région. Pour le moment, nous a appris Rabah Guessab en sa qualité de directeur de cette infrastructure culturelle, “soixante jeunes se sont déjà inscrits pour participer à cet événement culturel.

Nous ne pouvons assurer la participation qu’à quarante d’entre eux. Il y a un manque de transport et de restauration”, nous a informé notre interlocuteur. Au cours de notre virée, ce responsable nous fera visiter la salle où les préparatifs vont bon train. En effet, les adhérents étaient tous mobilisés à confectionner les masques et les tenues. “Nous avons mis à la disposition de ces jeunes tous le matériel nécessaire pour la confection de ce dont ils ont besoin.

C’est une première expérience dans ce domaine. Je pense que c’est une très bonne initiative. Il faudra beaucoup d’animations. A notre niveau, on essaie de satisfaire les goûts de tous”, a-t-il enchaîné. Avant de nous communiquer le programme tracé pour la célébration de la Journée internationale de l’enfance. “Il y aura une kermesse lors de laquelle quatre jeux sont programmés : les cordes parallèles, le tir au but, le permis de conduire, le lancer d’anneaux. Il y aura aussi un spectacle pour enfants, sans doute une pièce de théâtre et une projection vidéo”. Les vainqueurs auront des cadeaux symboliques ainsi que des friandises.

Au sein de la Maison de jeunes, les activités ont repris de plus belle, notamment à l’approche des vacances scolaires. Si les jeunes manifestent un engouement grandissant pour l’informatique, il est attendu que les promesses données par la DJS au sujet du cybercafé soient tenues. Le directeur de la Maison de jeunes s’active aussi à élaborer le programme estival.

A. O.

Partager