Cid Messaoudi inhumé hier aux Ath Ouamer

Partager

Toute la famille artistique de la Kabylie s’est donné rendez-vous dans la demeure du défunt pour rendre un dernier hommage à celui qu’ils qualifient tous de “gentil et de personne douce. » Makhloufi, Velaid Tagrawla, Hacène Ahres, Taleb Tahar, Ahmed Hamou, Taleb Raveh, Mohamed Chemoune et bien d’autres amis de feu Messaoudi, ont tenu tous à partager avec la famille du défunt ces moments de douleur.

Outre les artistes et compagnons de Cid Messaoudi, des fans de l’artiste sont venus de Draa El Mizan, de Larvâa Nath Yiraten, d’Alger et de Vgayet pour assister à l’enterrement de l’un des artistes qui ont su imposer leur voix et leur style à la chanson kabyle. Selon les témoignages de ses proches amis, Cid Messaoudi, l’artiste à la voix d’or,  » était respectueux et respectable, » disait Makhlouf Mohandi, ancien ami de Cid, comme il aimait à l’appeler, et d’ajouter que « c’était une personne très humaine. »

Les citoyens du village At Yha Ouamer et ceux d’At N’Zar, de leur côté, ont tenu à apporter un témoignage sur la personne de Cid Messaoudi. Pour eux, c’est toute la Kabylie qui perd un grand artiste et un grand homme. « Il n’a jamais eu de problème avec les gens, il était modeste et gentil avec tout le monde, » tenait à témoigner Dda Ahmed.

Cid Messaoudi, natif de 1940 à At N’zar, fut l’ami de bon nombre d’artistes kabyles comme Slimane Azem, qui « estimait très bien son travail, notamment sa voix d’or, » nous a informé Mohamed Chemoune, lui aussi ancien artiste.

De son côté, Rachid Ait Chekdid, chanteur et élève de Cid Messaoudi, avec une voix éteinte de douleur, a souligné que  » Dda Cid a choisi de vivre dans l’ombre toute sa vie même s’il a donné beaucoup de choses pour notre chanson. Même ses droits en tant qu’auteur, je me suis engagé à l’aider dans cette mission. »

Après la prière des morts à proximité de la zaouïa Sidi Moussa et l’oraison funèbre, Cid Messaoudi est enterré dans la dignité au cimetière de son village accroché aux flancs du Djurdjura, dans la daïra d’Iferhounène.

Hier, Cid Messaoudi a été enterré parmi les siens pour rejoindre, selon les dires d’un membre de sa famille,  » les éternels qui ne meurent jamais. »

Mohamed Mouloudj

Partager