Le procureur général près la cour pénale de Boumerdès a requis hier une peine de prison à perpétuité pour un élément d’un réseau de l’ex-GSPC.
Les acolytes de celui-ci, au nombre de cinq, ont été condamnés, eux par le représentant du ministère public à 15 ans de prison ferme. En fin d’après-midi, le verdict sur le jugement de ce groupe-suspecté d’accointances avec l’islamisme armé – notamment Zbarbar, nord-ouest de Bouira – n’a pas été prononcé par le juge. Les plaidoiries se poursuivaient encore à l’heure où nous mettons sous presse.
Selon l’arrêt de renvoi, les six éléments répondant aux initiales M. M., D.K., N. A., A. M., B. R., et H. R, agissaient pour le compte de la phalange sanguinaire d’El Farouk avec pour mission principale d’enrôler d’autres jeunes dans l’organisation terroriste. La Police judiciaire locale avait procédé en juillet 2007, à l’arrestation du premier élément cité. M. M., était considéré au moment des faits comme repenti depuis une semaine.
Mais au moment de son arrestation, il était en possession de 14 cartouches, d’un crayon et de deux briquets. Selon l’arrêt de renvoi, le crayon et les deux briquets contenaient des substances dangereuses, voire explosives.
Poursuivant leur action, suite aux révélations de M. M., la Police judiciaire appréhende cinq autres individus affiliés au même réseau terroriste.
L’ex-GSPC confiait à ces relais, selon des informations recoupées, d’autres missions consistant surtout à guetter les faits et gestes des personnes ciblées.
D. K., l’un d’entre-eux, aurait déclaré aux services de la Police judiciaire qu’il a été chargé d’acheter 100 balles pour PA, auprès d’une personne à Sétif. Sur ordre de M. M., il a remis aussi, a-t-on indiqué une somme de 60 000 DA (six millions de centimes) à l’épouse d’un terroriste habitant à Réghaïa.
Ledit réseau est inculpé d’adhésion et de constitution de groupe armé, détention de substances explosives et recrutement de jeunes pour l’organisation sanguinaire. Le procureur général près ladite cour pénale a requis la perpétuité contre le principal accusé M. M. et 15 ans de prison pour les cinq autres. On attend le verdict du juge.
Salim Haddou
