Réunion entre l’administration et les délégués d’Attouche à Makouda

Partager

En plus du chef de daïra de Makouda, il y avait la présence des directeurs de wilaya des travaux publics, de l’hydraulique, de la construction et de l’urbanisme, de la jeunesse et des sports et du directeur de l’éducation. Il y avait également la présence du maire et de l’adjoint-maire de l’APC de Makouda, des différents subdivisionnaires de la daïra de Makouda, à savoir les travaux publics, du logement et équipements publics, des forêts, de l’urbanisme et d’autres responsables, telle qu’Algérie Télécom. Côté population, il y a eu la présence de 12 délégués d’Attouche. Les problèmes de cette localité ont été débattus en profondeur dans une ambiance marquée par la sérénité et l’esprit de responsabilité.

Travaux publics, le problème

Dans le secteur des travaux publics, Attouche souffre du problème de la dégradation du chemin de wilaya n°3 traversant cette localité. Cette route a été revêtue récemment, mais vu le passage excessif de transporteurs clandestins de sable qui l’empruntent, le chemin a été très endommagé. A cet effet, le DTP (Directeur des travaux publics) s’est engagé à réparer cette route. L’entreprise chargée des travaux a été désignée. Par ailleurs, le DTP a déclaré qu’il engagera une étude spécifique en vue du renforcement et de la modernisation de ce chemin de wilaya. Il s’est engagé également à achever les travaux de revêtement de la route de Aïn Larbaâ.

Un réservoir d’AEP à Aïn Larbaâ

Le directeur de l’hydraulique a annoncé la réalisation d’un réservoir d’AEP dans la localité de Aïn Larbaâ pour garantir une alimentation rationnelle de la population en eau potable. La source de Lemghassel pose des problèmes, vu l’importance de son débit durant la période hivernale. Cela provoque l’éclatement des réseaux et porte atteinte à la potabilité de l’eau. Pour faire face à cela, le responsable de l’hydraulique a promis de faire des travaux d’assainissement des eaux au niveau de cette source. Sur le plan éducation, le responsable de ce secteur s’est engagé à inscrire le projet de la reconstruction d’un autre CEM à Maâchra, à la place de celui en place réalisé depuis longtemps en préfabriqué et qui s’est avéré insalubre et dégradé. Pour cela, le directeur de l’éducation demandera un rapport du CTC en vue de réformer ce collège.

Au niveau de l’école primaire Akli-Babou, et suite au recul de l’effectif d’élèves, le DE a donné l’autorisation d’exploiter les salles vides de l’école à des fins pédagogiques telle que la formation professionnelle.

Le CSP d’Attouche maintenu

Le Directeur de la jeunesse et des sports a déclaré que le Complexe sportif de proximité (CSP), prévu à Attouche est toujours maintenu. Il fait partie du PEC (Programme en cours) que la wilaya de Tizi Ouzou avait programmé et qui concerne un total de 20 CSP, soit un complexe par daïra. Mais le ministère des Finances a demandé tout d’abord l’achèvement du programme des 7 CSP en cours de réalisation à Tizi Ouzou.

Le DJS a aussi demandé l’implication du Comité du village pour l’équipement du foyers de jeunes de cette localité. Leur implication ira dans le sens de donner au comité le soin d’établir la liste des besoins en équipements.

8 million DA pour l’urbanisation

Le directeur de l’urbanisme et de construction a déclaré qu’une enveloppe de 8 millions DA sera consacrée pour l’aménagement urbain d’Attouche.

A cela s’ajoute l’étude du déficit enregistré. Le DUC a également demandé à la population de s’impliquer, d’aider et de collaborer avec le bureau d’étude en vue de la réussite de cet aménagement.

Au sujet du POS (Plan d’occupation du sol), le responsable a déclaré que le projet est en cours. Le bureau d’étude a été retenu et la 1ère phase des travaux sera engagée. Par ailleurs, il a expliqué les lenteurs dans le POS : elles sont dues à l’état du terrain qui était initialement non urbanisable.

A la fin de la réunion, Slimane Ghoul, le chef de daïra de Makouda a déclaré sa satisfaction suite à cette importante réunion ayant regroupé les responsables de l’administration et les représentants de la population de la daïra.

“Le contact n’a jamais été rompu. Les revendications sont légitimes.

Le citoyen a le droit de s’inquiéter et je dois souligner que Makouda enregistre un retard dans le développement.Nos efforts sont allés dans le sens d’améliorer et de moderniser toute la daïra”, nous a déclaré Slimane Ghoul.

Mourad Hammami

Partager