12 092 candidats concernés

Partager

Début ce lundi 2 juin des épreuves du BEM. 12 092 candidats des différents collèges de la wilaya de Bouira sont concernés. 6 896, soit 57% de l’effectif, représentent la gent féminine contre 5 194 garçons.

En revanche, la direction de l’Education de la wilaya a aménagé 37 centres d’examen repartis sur le territoire de la wilaya pour faciliter le déplacement des collégiens concernés.

En matière d’encadrement, hormis les surveillants désignés pour chaque centre d’examen, il faut noter la présence de deux inspecteurs, au moment où une commission composée de trois inspecteurs généraux sont chargés par le ministère de l’Education nationale de superviser le déroulement des épreuves à partir de l’académie où sera implantée la cellule centrale. Toutefois, le nombre de candidats concernés par l’épreuve de la langue amazighe et de 4091, soit un tiers du nombre total des candidats, loin de ceux concernés par l’épreuve de musique, 4 320, et l’activité physique, 9 798 candidats.

Plus d’une décennie après son intégration dans le système scolaire, la matière “langue tamazighte” reste toujours facultative et inconsidérée.

Rayane B.

Partager