l Faute de contrôle, tout est permis au marché ‘’bessami’’ : manque d’hygiène, hausse des prix et concurrence déloyale de la part de ces ‘’trabendistes’’ en alimentation générale, très générale. Le commerçant, celui qui paye ses impôts et, bien sûr, le consommateur récoltent les conséquences d’une anarchie totale.
En effet, quand on visite pour la première fois les ‘’espaces’’ commerciaux, quiconque peut constater le degré de délaissement qui y règne : exposés au soleil et à la poussière des rues, des paniers de pains et des caisses de produits laitiers et gazeux sont présentés à même les trottoirs à la vue des citoyens et des autorités.
Certains bouchers ne manquent pas à cette tradition, ils exposent à leur tour les têtes de ‘’bouzelouf’’ et les volailles devant les portes des boucheries, mais aussi les exposent aux quatre vents sur des étals improvisés à l’air libre.
Cependant, l’absence d’hygiène n’est pas le seul constat qu’on puisse faire. Les prix affichés posent aussi problème. Non pas que ces derniers soient hors de la portée du consommateur, mais parce qu’ils ‘’pénalisent’’ les commerçants détenteurs de registres du commerce qui voient leurs locaux désertés par les clients.
La différence du prix du même produit chez plusieurs commerçants est due au fait que ces ‘’trabendistes’’ s’approvisionnent chez des grossistes lesquels grossistes ne les déclarent pas systématiquement au fisc. Ainsi, le trabendiste revoie à la baisse les prix qu’il rattrapera bien entendu sur le volet impôt qu’il ne paye pas. Un état de fait qui “neutralise’’ le commerçant légaliste.
Par ailleurs, l’absence du contrôle de la qualité du produit et l’inexistence de la vérification de la conformité des produits aux normes permettent à certains intervenants de commercialiser des marchandises made Taïwan, notamment les produits cosmétiques. “Je découvre que le contenu du flacon de shampooing ne correspond pas au produit que j’ai payé’’, dira un citoyen bessami. En somme cette situation ne se focalise pas uniquement dans la localité de Ain Bessem mais elle englobe la totalité du marché algérien.
B.D.B.
