Entrée ratée des Verts

Partager

En effet, au moment où les amoureux de la balle ronde espèrent voir les Verts leur rendre le sourire après une saison catastrophique à tous les niveaux, voila que les coéquipiers du néo international, Brahim Hamdani, se font battre par une équipe du Sénégal très loin de constituer un foudre de guerre.

Dès l’entame du match, on a vu un onze algérien tétanisé par l’enjeu au point où durant un quart d’heure, les Verts n’ont pas franchi la ligne médiane laissant les camarades de l’excellent Camara monopoliser le jeu sans pour autant arriver à inquiéter le gardien Gaouaoui.

Les Sénégalais qui ont été plus sifflés qu’applaudis par leurs fans entassés par dizaine de milliers dans les gradins du grand stade de Dakar ont donné l’impression de ne pas trop croire en leur chance de marquer face aux Algériens tellement ils étaient sous pression à l’image de El Hadji Diouf qui a été conspué à chaque fois qu’il avait le ballon. Une situation qui a embarrassé le joueur et qui a été contraint de céder sa place en seconde mi-temps.

A l’image de l’avant-centre de Bolton, l’ensemble des attaquants des Lions de la Terranga ont péché par leur manque flagrant de vivacité devant une défense algérienne qui veillait au grain. Mais malgré cette situation presque à leur avantage, les hommes de Saâdane donnaient l’impression de jouer pour ne pas encaisser.

Le positionnement des joueurs sur le terrain n’arrange guère les affaires des Algériens qui jouaient trop en recul et au lieu d’opérer par des contres rapides, les Verts ripostent par des balles longues à la grande joie des défenseurs sénégalais. Pourtant, la présence de Raho et Belhadj deux latéraux connus pour leur vocation offensive n’a pas été utilisée à bon escient puisque les deux joueurs ont été souvent contraints de reculer faute de soutiens des joueurs du milieu.

Un milieu de terrain où Saâdane avait choisi de mettre trois éléments récupérateurs Hamdani, Lemouchia et Mansouri qui, par moment, donnaient l’impression de se marcher sur les pieds tellement ils jouaient dans un périmètre très réduit. Cette situation a gêné complètement les deux joueurs de pointe Saïfi et Djebour, sevrés de ballons et obligés à chaque fois de revenir au milieu du terrain alors que Ziani était complément égaré sur la pelouse tellement il ne tenait pas en place.

Le joueur de l’OM, très amoindri physiquement avait terminé le match sur les rotules et tout le monde était surpris de voir Saâdane le laisser sur le terrain alors que son changement sautait aux yeux. Tout au long de la partie, les Algériens se sont crées une seule véritable occasion de marquer par l’intermédiaire de Djebour qui pour sa première sélection a montré de bonnes qualités offensives mais malheureusement l’attaquant de l’Olympiakos a joué trop esseulé.

Une situation qui semble échapper au coach des Verts qui au lieu de pousser ses joueurs à faire preuve de plus d’audace offensive face à une équipe du Sénégal, très loin de son niveau, s’est contentée de défendre le point du nul. Et comme une équipe qui n’ose pas en attaque se fait souvent surprendre sur une action anodine, voilà qu’arrive cette fatidique 80e minute où le gardien Gaouaoui encaisse un but sur un corner. Un but qui assomma complètement les Algériens alors que ces derniers avaient bel et bien l’opportunité de revenir avec les trois points. Désormais, l’Algérie doit impérativement remporter son deuxième match face au Liberia, prévu vendredi prochain au stade de Blida, afin de grader ses chances intactes dans ce groupe 8.

A. C

Partager