Le juge acquitte un “payeur” de rançon

Partager

Le président du tribunal près la cour pénale de Boumerdès, qui poursuit sa 2e session criminelle pour l’an 2008, a prononcé hier l’acquittement en faveur d’une personne inculpée d’assistance à groupe armé. Il s’agit de D. J. K. L’affaire, judiciairement traitée hier, remonte au 13 août 2007.

Ce jour-là l’oncle du préveu a informé la brigade de gendarmerie des Issers qu’il a été, la veille, l’otage d’un groupe terroriste ayant exigé de lui une rançon de 1 milliard de centimes en échange de sa libération. L’otage, sous la menace, a demandé à son neveu de remettre ladite rançon aux terroristes, dans un endroit de Oued Ksari.

Le neveu D. J. K s’est exécuté. Et après le payement de la rançon, son oncle a été relâché par les ravisseurs.

Mais D. J. K a été inculpé d’assistance financière à groupe armé. Hier, le procureur général près la cour pénale de Boumerdès a prononcé contre lui une peine de 10 ans de prison ferme.

Après les plaidoiries, le juge l’a finalement acquitté. Le même verdict a été rendu hier par le président du tribunal criminel près ladite instance judiciaire, en faveur d’un autre villageois de Baghlia inculpé de soutien financier à groupe armé. Il s’agit d’un aviculteur contraint par un groupe terroriste à payer un dime (djizia) de 5 millions de centimes

Salim Haddou

Partager