Site icon La Dépêche de Kabylie

Le juge acquitte un “payeur” de rançon

Le président du tribunal près la cour pénale de Boumerdès, qui poursuit sa 2e session criminelle pour l’an 2008, a prononcé hier l’acquittement en faveur d’une personne inculpée d’assistance à groupe armé. Il s’agit de D. J. K. L’affaire, judiciairement traitée hier, remonte au 13 août 2007.

Ce jour-là l’oncle du préveu a informé la brigade de gendarmerie des Issers qu’il a été, la veille, l’otage d’un groupe terroriste ayant exigé de lui une rançon de 1 milliard de centimes en échange de sa libération. L’otage, sous la menace, a demandé à son neveu de remettre ladite rançon aux terroristes, dans un endroit de Oued Ksari.

Le neveu D. J. K s’est exécuté. Et après le payement de la rançon, son oncle a été relâché par les ravisseurs.

Mais D. J. K a été inculpé d’assistance financière à groupe armé. Hier, le procureur général près la cour pénale de Boumerdès a prononcé contre lui une peine de 10 ans de prison ferme.

Après les plaidoiries, le juge l’a finalement acquitté. Le même verdict a été rendu hier par le président du tribunal criminel près ladite instance judiciaire, en faveur d’un autre villageois de Baghlia inculpé de soutien financier à groupe armé. Il s’agit d’un aviculteur contraint par un groupe terroriste à payer un dime (djizia) de 5 millions de centimes

Salim Haddou

Quitter la version mobile