l S’inscrivant dans le cadre de ses activités de prévention contre les maladies à transmission hydrique en prévision de la saison estivale, le comité d’hygiène de la daïra de Kherrata s’est rendu le 3 juin 2008 à la localité de Mérouaha située le long de la RN 9 à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Kherrata.
L’objectif de cette inspection est de constater la situation en matière d’hygiène et de salubrité qui prévaut au niveau de ce village d’une centaine d’habitations où il existe également un centre de santé, un CEM et une école primaire.
En effet, cette visite a permis au comité d’hygiène de daïra de relever des insuffisances en matière de prévention contre les risques de maladies, notamment de transmission hydrique en raison de l’absence de réseau d’assainissement dans cette zone d’habitation.
Selon les informations recueillies sur les lieux, chaque famille dispose d’une fosse septique mais peuvent-elles durer longtemps ?
A cela, s’ajoutent des eaux usées qui se déversent à ciel ouvert à travers les habitations, dégageant des odeurs pouvant engendrer des conséquences néfastes sur la santé et des répercussions défavorables à l’environnement, particulièrement en période de grandes chaleurs propices pour l’émergence et la propagation de moustiques porteurs d’autres maladies.
Tous ces facteurs permettent d’appréhender risques auxquels est exposée la population de cette localité où l’inscription et la réalisation à très court terme d’un réseau d’assainissement avec bassin de décantation en cas de nécessité se font par l’attribution d’une subvention au profit de la commune de Kherrata dans le cadre de la lutte contre les maladies à transmission hydrique.
Slimane Zidane
