Tout le monde s’accorde à dire que notre championnat national a connu une fin de saison des plus difficiles. Personne ne s’attendait à de tels dérapages à la suite d’une sentence sportive.
Aujourd’hui, il est évident que les acteurs de notre « jeu à onze » doivent sortir de leur « terrier » pour tenter de trouver une réponse aux questionnements des « fans » des clubs concernés par la relégation. Il faut dire que le président de la FAF, Hamid Haddaj, n’a pas tardé à s’exprimer sur la question en parlant sans ambages de la nécessité d’aborder la pertinence du changement du système de compétition pour répondre à une question urgente.
Certains parlent d’un championnat à blanc, d’autres d’un système de compétition à vingt clubs et même de deux groupes en D1 dès la saison prochaine. Comme les recommandations du dernier brainstorming étaient claires, il fallait aussitôt procéder à l’application. Dès le 4 ou le 5 juin courant, il y aura la réunion du bureau fédéral où il sera question d’un championnat à blanc ou du changement du système de compétition.
Des experts, des techniciens seront associés à cette opération relative aux changements de l’organisation systémique de notre sport d’élite. Pour cela, et dans le but d’associer les acteurs du football national, la FAF a appelé à une assemblée générale extraordinaire dès le début du mois de juillet pour débattre et surtout se mettre d’accord sur le nouveau système de compétition qui pourrait être comme la solution voulue pour régler les problèmes qui ont empesté l’atmosphère de notre football ces dernières semaines.
Y. Z.
