46 affaires enrôlées

Partager

La deuxième session criminelle pour l’année 2008 de la cour de Béjaïa s’ouvre samedi 7 juin sur une affaire d’association de malfaiteurs et d’homicide volontaire avec préméditation et s’achevera le 28 juin sur une autre affaire d’association de malfaiteurs et de vol de bétail. Sur un total de 46 affaires enrôlées, pas moins de 13 ont trait aux associations de malfaiteurs.

C’est dire toute l’ampleur que prend le phénomène dans la wilaya.

Le nombre des homicides, des tentatives d’homicide, et des coups et blessures volontaires est à égalité avec celui des viols et des pour attentas à la pudeur avec 11 affaires. Le tribunal criminel près la cour de Béjaïa aura également à examiner, au cours de cette session, sept affaires relatives au vol aussi que deux affaires d’enlèvement. Les deux affaires qui restent concernent l’une la contrefaçon de billets de banque et l’autre détention d’arme à feu sans autorisation. S’agissant du nombre des prévenus : 96,61 sont en prison en attente de jugement, 26 en liberté provisoire et 9 en fuite.

A signaler enfin que les travaux de refection totale de la cour ont transformé celle-ci en un véritable chantier où il est presque impossible d’entendre son vis-à-vis à cause du bruit que font les ouvriers en travaillent. Aussi, il sera très difficile sinon impossible pour ce public de suivre les débats dans la salle d’audience. Déjà que en temps ordinaire, il est très difficilement d’entendre ce qui se dit entre le président et les accusés à cause de la mauvaise qualité acoustique de la salle et de la non utilisation de la sonorisation.

B. Mouhoub

Partager