« La place du secteur public dans la stratégie industrielle « , tel était le thème débattu hier, lors d’une table-ronde tenue au centre de presse d’El Moudjahid, à Alger. Etaient présent à cette rencontre un panel de hauts cadres du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, et des spécialistes professionnels.
» Nous ne parleront plus des SGP dans la nouvelle stratégie du secteur public marchant », c’est du moins ce qu’a affirmé, Mohamed Ould Mohamedi, directeur général du développement industriel, tout en expliquant que » le secteur public économique est organisé autour des SGP (Sociétés de gestion participation) ; nous avons 27 SGP et 7 EPE non affiliées (Entreprise publique économique) « .
Afin d’illustrer ses propos, le conférencier a déclaré que » le nouveau schéma de réorganisation du secteur public s’articule autour de trois types de sociétés, à savoir : Société du développement (SED) que l’état va accompagner dans leur programme d’investissement dont Saidal, Air Algérie, SNTI, le secteur de la pétrochimie, l’industrie automobile « .
Le second type de société concerne les Sociétés de promotion industrielle (SPI) qui seront organisées autour des activités embryonnaires à savoir, les constructions navales et les nouvelles technologies de l’information. Quant au troisième type de société, M. Ould Mohamedi dira qu’il s’agit des Sociétés de privatisation et de partenariat (SPP) qui vont être organisées autour des activités des SGP dans le cadre du processus de privatisation. » Toutefois, toutes ces sociétés citées plus haut vont remplacer les Sociétés de gestion participation (SGP) », a-t-il confirmé.
Dans le même ordre d’idées, l’orateur a signalé que » la stratégie industrielle est mise en œuvre depuis quelques mois, et nous avons mis en place 8 groupes de travail qui ont pris en charge ses différents aspects.” A cet effet, la réorganisation de la liste des composantes des entreprises publiques a été examiné par le Conseil de participation de l’Etat (CPE); ces nouvelles composantes (SED, SPI, SPP) seront validées dans une quinzaine de jours, par le CPE.
Lemya Ouchenir
