Le projet de brigade de gendarmerie en attente

Partager

Tout comme dans les autres localités de la Kabylie, à Aït Yahia Moussa deux projets, pour renforcer la sécurité des citoyens, sont attendus. Pour le premier, c’est-à-dire la sûreté urbaine, il a été déjà lancé. D’ailleurs, l’ossature de cette nouvelle infrastructure a atteint un taux d’avancement appréciable. Ce futur commissariat, s’il convient de le désigner de la sorte, est en face de l’APC. Il faut dire qu’au chef-lieu de cette commune tout est anarchique notamment les stationnements.

Aucune signalisation n’étaient ces bordures de trottoirs peints en rouge et blancs alors que le citoyen a toujours la peur au ventre en raison des vols et autres agressions. D’ailleurs, cette sécurité a été même demandée par les citoyens dans une correspondance envoyée aux services concernés. Si ce projet est lancé, la réalisation d’une brigade de gendarmerie est toujours en attente.

“C’est un projet qui devrait être lancé incessamment. D’ailleurs, même les responsables de ce corps ont à maintes fois dit que la Gendarmerie nationale va reprendre sa place dans toutes les localités de la Kabylie en raison de la criminalité et autres délits devenus quotidiens notamment dans les zones rurales”, nous a confié une source locale. Dans cette municipalité, la programmation d’une telle structure est à la demande des citoyens. Pour le versant sud de la wilaya, à commencer par Mechtras et jusqu’à Tizi Gheniff, quatre brigades sont opérationnelles : Mechtras, Draâ El Mizan, Frikat et Tizi Gheniff. En projet, nous avons appris que trois autres seront lancées incessamment. Il s’agit de Aïn Zaouia, d’Aït Yahia Moussa et de M’kira.

M’kira et Aïn Zaouia attendent aussi le lancement de leurs sûretés urbaines. Avec tous ces projets, la sécurité est l’objectif visé par ce redéploiement. Notons enfin que les axes routiers de la région ne sont guère sécurisés. L’implantation des barrages fixes au niveau de Tiqentart n’Chachith, de l’ENPC sur la route de Boghni et de Tizi Larbaâ a réduit un tant soit peu les délits sur ces axes où le trafic routier est quand même important. En tout cas, l’objectif du haut commandement de la Gendarmerie nationale est d’avoir une brigade dans chaque municipalité. L’information a été donnée lors des journées portes ouvertes sur ce corps de sécurité.

Amar Ouramdane

Partager