D’ailleurs, nombreuses sont les communes qui bénéficieront d’opérations dans ce cadre : captage des sources, pose de conduites, réalisation de bâches à eau et autres bornes fontaines.
Jamais ce secteur n’est entré dans une telle activité que lors de ces dernières années. Tafoughal, un village de cinq mille habitants situé dans la commune d’Aït Yahia Moussa, a longtemps souffert de ce problème.
La mise en service des forages de Oued Bougdoura à partir desquels sont alimentés les villages du versant ouest du chef-lieu l’ex-Oued-Ksari, a permis à une partie de Tafoughalt d’en bénéficier. Mais selon les membres du comité de village Tadulki, cela cela reste insuffisant.
“Il y a des fuites partout. On peut dire même qu’il y a une certaine anarchie dans la distribution. Dernièrement, l’eau n’a pas coulé durant presque un mois.
Et n’oubliez pas que les quartiers d’Ath Salem et d’Ath Abdellah n’ont pas souvent ce précieux liquide”, nous dira en substance Sadak Bendali, en sa qualité de président dudit comité, avant d’annoncer cette nouvelle qui réjouira indubitablement les citoyens du village. “Après des démarches des membres du comité, M. Abbès, directeur de l’hydraulique, et toute son équipe se sont rendus jusqu’à Chakour.
Ils sont convaincus de l’inscription d’une enveloppe pour le renforcement de l’AEP dans notre village”, a-t-il ajouté. “Le montant de ce projet est de dix milliards de centimes. En plus des forages, il y aura la pose de la conduite jusqu’au réservoir en voie de réalisation à Lamsalla et aussi du matériel électromécanique et autres”, a enchaîné M. Bendali lequel nous a également informé qu’une délégation, qui sera composée de tous les services, se rendra incessamment sur les lieux pour prendre toutes les mesures qui accompagneraient ce projet telle par exemple l’ouverture d’une piste.
Notre interlocuteur a estimé que la réalisation d’un tel projet mettra définitivement fin au problème d’AEP dans ce village.
Le réservoir de 500 mètres cubes accordé pour Tafoughalt est lancé et l’entreprise ayant réalisé le réseau intérieur du village reprendra la pose des compteurs.
Amar Ouramdane
