En effet une dizaine d’étals de fruits de saisons s’y trouvent exposés en plusieurs endroits, notamment à l’entrée et à la sortie de cette voie. Des commerçants, de plus en plus nombreux, viennent chaque jour, et ce depuis près d’un mois, s’installer aux abords de l’autoroute et proposent aux automobilistes de passage cerises et figues fraîches.
Des fruits rares et très chers qu’on ne rencontre que rarement sur les étals de marchés, et même si on en trouve, ils sont souvent cédés à des prix exorbitants, atteignant parfois les 500 DA le kilo de cerises, des prix hors de la portée des petites et moyennes bourses. Que dire alors des figues fraîches, une variété peu abondante qu’on retrouve seulement en cette période de l’année allant du mois de mai à juin. Pour les automobilistes empruntant cet axe autoroutier, c’est donc l’occasion rêvée de goûter à ces fruits de saison très prisés à des prix, qui restent chers mais toutefois abordables.
Ces fruits pas comme les autres, sont d’abord cueillis dans les champs en région montagneuse et acheminés ensuite vers l’autoroute par des commerçants qui exercent souvent dans des conditions extrêmes et surtout dangereuses. En quittant leurs domiciles très tôt le matin, ces commerçants parcourent plusieurs kilomètres qui séparent leurs localités situées en zones montagneuses, pour rejoindre enfin leur « lieu de travail » sur les bords de l’autoroute Est-Ouest.
Qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve, ces commerçants improvisés ne quittent pas un moment leurs places et passent ainsi des heures et des heures sur le bord de l’autoroute en guettant le moindre coup de freins des automobilistes sans se soucier des dangers-dérapages et collisions-que représente cette voie rapide. Mais malgré le danger qui guette ces marchands de fruits, dès que les premiers clients s’arrêtent, l’autoroute s’anime et se transforme vite en un marché à ciel ouvert où de grandes quantités de fruits sont écoulées.
Il convient de souligner que ce phénomène de négoce au bord des routes n’est pas nouveau dans notre pays mais existe depuis déjà quelque temps mais il prend de plus en plus d’ampleur.
DJ. M
