Site icon La Dépêche de Kabylie

«Saïb ne m’a rien dit concernant son éventuel départ»

Pour Hannachi, le 14e sacre de la JSK a une saveur particulière en raison dit-il de toute la cabale montée par certains présidents d’autres clubs contre sa formation. «Si j’ai déclaré que ce titre a une saveur particulière c’est surtout pour répondre à tous ces présidents qui ne cessent de marteler depuis le début de la saison qu’ils vont faire bloc contre la JSK. Moi j’ai laissé le terrain faire les choses et voila à la fin mon équipe sacrée à quatre journées de la fin. Ces présidents peuvent dirent ce qu’ils veulent mais ils n’arriveront jamais à déstabiliser la JSK» a tenu à déclarer Hannachi avant d’ajouter «même si les quinze autres clubs veulent comploter contre la JSK à la fin ils n’arriveront jamais.»

«Je n’accepte aucun chantage de la part de Hemani»

Hannachi a voulu démontrer aussi que son club est de loin le mieux organisé en précisant que la JSK est l’une des seules équipe à avoir régularisé l’ensemble des joueurs et que le club ne compte aucune dette «à ce que je sache, les autres clubs ne sont pas encore arrivés à régulariser la totalité de leurs joueurs alors qu’à la JSK tout a été réglé. L’ensemble des joueurs a reçu la totalité de leur argent et Dieu merci nous n’avons aucune dette. Je dois préciser aussi que sur le plan financier le club se trouve dans une bonne situation. Nous avons l’argent nécessaire pour payer nos nouvelles recrues». Et à ce propos Hannachi a confirmé la venue officielle de quatre nouveaux joueurs. Il s’agit de Boukria (NAHD), Boudjelid (CABBA) Belaoued (USMB) et Berchiche (WAR). «Nous avons finalisé avec quatre joueurs qui ont signé leurs contrats en attendant l’arrivée de deux ou trois autres joueurs afin de clore définitivement la liste de notre effectif en prévision de la prochaine saison.» a indiqué Hannachi qui a tenu à revenir sur le cas de Hemani, qui selon lui est le seul joueur à ne pas avoir encore renouvelé son bail alors que tous les autres éléments sollicités l’ont fait depuis plusieurs jours. «Dès la fin du championnat, j’ai sollicité les joueurs en fin de contrat dont on avait besoin afin de renouveler et j’avoue que je n’ai pas trouvé la moindre difficulté pour les convaincre sauf un seul joueur qui tout en me donnant son accord pour renouveler m’a toutefois demandé un petit temps. Il s’agit de Hemani qui m’a vraiment déçu par ses dernières sorties médiatiques où il n’a pas hésité à déclarer que pour rester à la JSK on doit lui offrir un appartement. Je lui réponds à travers les ondes de la Radio que lorsqu’on veut discuter de ces choses on ne le fait pas à travers la presse car je considère cela comme du chantage et à la JSK personne ne peut faire du chantage. Si Hemani veut renouveler, tant mieux si non il est libre de choisir la destination qui lui plait.»

«La réorganisation du club s’impose»

L’autre point abordé par l’invité de la rédaction sportive de la Chaîne 2 concerne les derniers changements opérés au niveau de l’organigramme du club. A ce propos Hannachi a tenu à préciser que son club souffre d’un manque au niveau de la gestion et c’est pour cette raison qu’il a tenu à faire appel à trois anciens joueurs pour venir renforcer la section football. «J’ai constaté un manque au niveau de la gestion et je dois avouer que si cela ne tient qu’à moi j’aurai aimé que 20 autres personnes viennent renforcer le club afin de lui donner une meilleure assise. Si j’ai fait appel à Rahmouni, Boubrit et Doudane c’est parce que se sont trois anciens joueurs du club, sérieux et compétents. Ils ont accepté leur nouvelle mission à la JSK et ils vont tous les trois s’occuper de la section football. Ils auront comme mission de réorganiser la section à tous les niveaux à commencer par la catégorie des jeunes jusqu’à l’équipe seniors.» pour ce qui est de Mourad Amara qui occupait auparavant la présidence de ladite section, Hannachi a annoncé la nomination de l’ex-gardien de but comme son premier vice-président. Pour connaître les raisons qui ont l’ont poussé à effectuer ce remue-ménage au niveau de la section football, Hannachi précise ceci : «Depuis que je suis établi à Alger, j’avoue que j’assiste rarement aux rencontres des jeunes catégories et lors du dernier match à Bordj, j’ai été agréablement surpris de découvrir quelques jeunes joueurs de la JSK dont personne ne m’avait parlé alors que depuis des mois on se démène pour trouver des joueurs à recruter. Ce n’est pas normal de chercher ailleurs alors que nous avons de jeunes de loin meilleurs que ceux qu’on veut recruter. C’est à partir de là que j’ai décidé de faire un changement pour que ce genre de choses ne se reproduise plus. Maintenant, avec l’arrivé de Rahmouni, Doudene et Boubrit, je peux dire que les choses vont s’améliorer car j’ai confiance en leur compétence et surtout leur volonté de servir le club comme il se doit».

«On a officialisé avec Boukria, Boudjelid, Belaoued et Berchiche»

Alors que Hannachi parlait de la nouvelle organisation du club, l’animateur de l’émission lui a demandé de donner son avis sur l’information qui circulait concernant l’entraîneur Saïb et qui aurait signé avec un club des Emirats à savoir El Watania «j’avoue que je ne suis pas au courant et j’ai appris la nouvelle à travers les médias. Maintenant si c’est vrai je dois préciser que ce n’est pas du tout faisable de la part de Saïb car la moindre des choses à faire dans ce cas est de m’informer surtout qu’en cette période il est très difficile de trouver un entraîneur libre.» s’est contenté de répondre le président kabyle.

Pour ce qui est de la participation de la JSK en coupe arabe la saison prochaine comme Cela a été annoncé ces derniers jours, le président Hannachi a tranché sur la question en précisant que la JSK ne va pas prendre part à cette compétition en ajoutant sur un air ironique «la JSK ne participera à la Ligue des champions arabe que lorsque le Ahly du Caire décidera de le faire. Ce jour-là je peux dire que la JSK va jouer cette compétition». Enchaînant sur la prochaine coupe de la CAF à laquelle la JSK est qualifiée, le président Hannachi a nuancé ses propos en précisant que si la JSK arrive à se qualifier à la phase des poules, elle en fera un objectif «c’est difficile d’émettre un pronostic car lors des deux prochains matchs, mon équipe sera très amoindrie puisque 15 joueurs seulement disposent d’une licence africaine du moment que les nouvelles recrues ne peuvent être qualifiées que lors de la phase des poules. C’est pour cette raison que notre mission ne sera pas facile mais on essayera de faire de notre mieux pour nous qualifier et si cela se réalise alors je dirai qu’on va jouer à fond nos chances car je crois que ce n’est pas vraiment le moment de tourner le dos à une compétition internationale alors que notre football se trouve dans une situation critique.» Hannachi ne semble pas digérer la sortie de la JSK en Ligue des champions et il a tenu à revenir encore sur le complot dont a été victime, selon lui, son équipe «ce n’est pas le terrain qui a décidé de notre élimination mais c’est bel et bien le travail de coulisses car comment expliquer que la cérémonie de tirage au sort a été prévue bien avant notre match contre Coton Sport, dans la capitale du Cameroun. C’est clair : notre adversaire devrait se qualifier à tout prix et c’est ce qui s’est réalisé avec la complicité de l’arbitrage que ce soit au match aller ou au match retour car même l’arbitre tunisien nous a privé d’un penalty à Tizi Ouzou alors que mon équipe avait les moyens de remonter le score et se qualifier à la phase des poules».

«Un championnat à blanc mettra en peril notre football»

L’autre point abordé par Hannachi est celui relatif à tout ce qui se dit ces derniers jours concernant le système de complétion pour la saison prochaine. D’emblée, le premier responsable kabyle s’est démarqué de toutes les voix qui s’élèvent pour demander un championnat à blanc «je suis contre un championnat à blanc car cela va mettre en péril notre football. Quelle est l’équipe qui va survire si on décrète ce genre de championnat ? Même les entraîneurs seront au chômage car aucun club ne va payer un entraîneur pour jouer une complétion sans enjeu. Non, ce n’est pas la solution pour notre football et c’est à la Fédération de trouver la solution car elle seule a les moyens et les prérogatives pour gérer notre football. Le salut de notre football passe par un assainissement à tous les niveaux que ce soit chez les clubs ou à la FAF. Tout le monde doit remettre sa démission et seules les AG pourront décider qui va rester et qui va partir. Même pour ce qui est des changements que la FAF avait annoncé, ils doivent se faire dans l’immédiat et ne pas attendre le mois de juillet comme cela a été décidé par la FAF. Si on veut vraiment faire bouger les choses c’est le moment car d’ici le mois de juin il sera trop tard». Hannachi a saisi au vol l’intervention sur les ondes du président de Annaba Aissa Menadi lequel avait annoncé la signature de 12 nouveaux joueurs avec l’USMAn et la nomination de l’ancien entraîneur de l’ASO Rachid Belhout à la barre technique, pour tirer à boulets rouges sur certains présidents qui acceptent de faire signer des joueurs pour une seule saison en incriminant au passage la FAF qui accepte ce genre de contrats.

«Il y a un blanchiment d’argent à travers certains clubs»

«Tant mieux pour lui (Menadi ndlr) et je lui souhaite de faire signer tous les joueurs mais de grâce arrêtons ce massacre d’accepter de faire des contrats d’une année. C’est la mort programmée de notre football et je dis même que c’est la première raison qui amène la violence dans nos stades. Comment voulez-vous qu’un joueur qui signe pour une année, qui encaisse 80% cash va se donner à fond sur le terrain. Il est clair que ce joueur va lever le pied, vendre des matchs, ne pas respecter son entraîneur ou son président car pour lui tout est fini. Non il faut mettre un terme à tout cela. La FAF qui en a les prérogatives doit intervenir pour exiger des contrats de longue durée avec bien sûr des clause stipulant que dans le cas où le joueur n’est pas payé au bout d’un certain temps, il sera libre vis-à-vis de son club. Il y a aussi un point très important c’est celui de gérer un club avec de l’argent en liquide. Ce n’est pas normal que nous par exemple à la JSK on gère tout avec des chèques et on paye les impôts alors que d’autres font circuler des milliards en espèces sans aucune trace. Cela s’appelle du blanchiment d’argent et l’Etat doit intervenir pour y mettre le holà» fulmine le boss des Canaris qui a tenu encore une fois à réitérer son vœu de laisser sa place à une autre personne pour présider le club à condition qu’il offre des garanties. «J’ai toujours dis que les portes du club sont ouvertes à toute personne qui veut prendre en mains les destinées de la JSK. Il suffit qu’il se manifeste même à travers la presse et je lui cède ma place. Mais à condition qu’il ramène les moyens nécessaires pour gérer la JSK» conclut Hannachi qui s’apprête vraisemblablement à briguer un autre mandat de quatre ans à la tête du club lors de la prochaine AG.

A.Chebli

Quitter la version mobile