Site icon La Dépêche de Kabylie

Vers la reconstitution de la Coordination de l’UGTA

Les travailleurs de la formation et de l’enseignement professionnels s’apprêtent à reconstituer la coordination UGTA de ce secteur et ce, après un long passage à vide.

Pour ce faire, l’Union de wilaya UGTA de Tizi Ouzou a convoqué, il y a quelques jours, les unions locales pour débattre de ce point.

Une autre réunion, qui regroupera les sections syndicales de ce secteur, est prévue pour lundi prochain au niveau du siège de l’union de wilaya de l’UGTA.

A signaler que le secteur de la formation professionnelle à Tizi Ouzou compte plus de

1 200 travailleurs répartis sur une trentaine d’établissements. Suite à une crise l’ayant secouée, la Coordination de la formation professionnelle a été suspendue puis dissoute, il y a près de trois ans. La raison évoquée par les hautes instances pour geler cette organisation est le fait “qu’elle a beaucoup plus servi de tremplin pour la promotion de ses membres dans la hiérarchie des lieux de travail que pour réclamer et défendre les intérêts des travailleurs du secteur”, nous a déclaré un responsable de l’UGTA. Et d’ajouter : “Presque la totalité des syndicalistes ayant été dans le bureau de la Coordination ont bénéficié de promotions”. Les responsables de l’UGTA comptent mettre fin à cette logique d’opportunisme et reconstituer cette Coordination sur des bases objectives qui ont pour mission la défense des droits des travailleurs.

A signaler que l’UGTA constitue le syndicat majoritaire dans ce secteur. En l’absence de la Coordination, les sections syndicales sont coordonnées dans l’organigramme horizontal, c’est-à-dire par les différentes unions locales de l’UGTA implantées à Tizi Ouzou.

M. H.

Quitter la version mobile