Profitant de la présence à Melbou de Smaïl Djenni, directeur de l’environnement de la wilaya de Béjaïa, nous l’avons entretenu. Suivons-le.
La Dépêche de Kabylie : C’est aujourd’hui qu’est célèbrée la Journée mondiale sur l’environnement… où a t-elle eu lieu cette année ?
Smaïl Djenni : Dans tous les pays du monde et symboliquement en Afrique du Sud comme ce fût le cas en Algérie en 2006.
Au niveau de Béjaïa, qu’avez-vous organisé pour cette célébration ?
En collaboration avec la mairie du chef-lieu nous avons organisé le nettoyage du Quartier-Sghir le jeudi et quartier dit de l’Edimco le vendredi, ceci avec l’aimable participation des entreprises publiques et privées.
On a utilisé une cinquantaine de camions, une quarantaine d’ouvriers volontaires, des retrochargeurs et autres matériels nécessaires. Si l’APC de Béjaïa a pris en charge la restauration, nous, de notre côté, nous avons contribué par près de 6 000 sacs poubelle de couleur verte et des casquettes pour les jeunes. je tiens à remercier profondément la mairie de Béjaïa et les entreprises publiques et privées qui ont fortement participé.
par ailleurs, une exposition a été organisée à l’aéroport de Béjaïa pour essayer de sensibiliser la population et nous avons aussi aidé l’association des écologistes d’Akfadou qui a également préparé un riche programme de sensibilisation et de nettoyage de la région.
Concernant les plages de la wilaya, sont-elles toutes autorisées à la baignade ?
Sur les 44 que compte notre wilaya, seules 30 sont autorisées à la baignade pour le moment.
Les autres ne le sont pas car elle ne possèdent pas encore de postes de secours mais leur eau est saine. Donc elles le seront dès l’achèvement de la construction de ces postes.
Comment déclarez-vous une plage autorisée ou pas ?
Des analyses (des eaux) physicochimiques faites par la Direction de l’environnement et bactériologiques faites par la Direction de la santé donnent des résultats qui nous renseignent sur le degré de pollution. C’est comme cela que nous déclarons une plage autorisée ou pas.
C’est fait à chaque début de saison estivale…
Le prélèvement des eaux se fait au début et régulièrement chaque semaine, les analyses peuvent s’avérer négatives en cours de saison pour une plage ou une autre et la Direction de l’environnement proposera, à ce moment, sa fermeture au wali.
Cela arrive ?
Rarement.
Entretien réalisé par A. Gana